Contenu éditorial simple : La « drôle de guerre » et les débuts de l’occupation allemande dans le département de la Manche, 3 septembre 1939-31 décembre 1940

Une publication du service éducatif des Archives départementales de la Manche, 2000, 136 pages

 

Cette publication du service éducatif des Archives départementales de la Manche se propose appréhender 14 mois de l’histoire du département à partir de 41 documents archivistiques de nature variée (coupures de presse, cartes de rationnement, photographies, documents officiels, etc.).

La période est courte mais chargée d’événements forts qui fixent en partie le sort des habitants de la presqu’île pendant la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, de septembre 1939 à juin 1940, la guerre reste relativement lointaine ; à partir du 17 juin 1940 la ruée des troupes allemandes jusqu’à Cherbourg provoque un choc considérable. Les mois qui suivent sont marqués par l’occupation allemande et l’application de la politique française de Révolution Nationale contrôlée par les forces ennemies.

Dans le même temps, se manifestent des attitudes et des actions de refus à l’oppression renforcées par une situation stratégique du Cotentin face au Royaume-Uni qui continue la lutte.