Contenu éditorial simple : Robert père et fils, photographes en Lozère de 1905 à 1987

Une publication des Archives départementales de la Lozère, 2009, 189 pages

 

De 1905 à 1987, en Lozère, Marius Robert et son fils aîné, Robert, exercent leur activité de photographe professionnel. En 2002, Robert Robert fait don aux Archives départementales de ses photographies et de celles de son père Marius, soit plusieurs dizaines de mètres linéaires de négatifs et de tirages.

Près de 150 clichés ont été sélectionnés parmi 34 000 plaques de verre au gélatinobromure d’argent, procédé utilisé par Marius puis Robert jusqu’au début des années 1960. Les techniques et les pratiques photographiques, qu’ils ont mis en œuvre, sont décrites ici. Marius, en particulier, fait preuve d’ingéniosité et de volontarisme au début de sa carrière de photographe ambulant.

Grâce à ces photographies, un tableau des conditions de vie et des évolutions sociales, culturelles et économiques, entre ruptures et permanences, est brossé par les auteurs. C’est donc toute une population qui, dans la première moitié du XXe siècle, se met en scène, notamment lors des grands moments de la vie, à l'instigation de Marius et de Robert, qui posent sur leurs contemporains un regard singulier.

 

Référence complètes de l’ouvrage