Contenu éditorial simple : Étude de toponymie régionale. Origine, signification et histoire des noms de lieux de Cannes et du bassin cannois

Une publication des Archives municipales de Cannes, 2010, 304 pages

 

Cet ouvrage étudie les toponymes, c’est-à-dire les noms de lieux de Cannes et du bassin cannois, lequel englobe Mandelieu, La Roquette. Mougins, Le Cannet et Vallauris. Le professeur Pierre Vouland , spécialiste d'onomastique et de linguistique romane, a recherché les lieux-dits sur le terrain et débusqué dans les vieux grimoires ceux qui y sommeillaient. Il a ainsi relevé plus de 800 formes désignant environ 700 toponymes.

Il a étudié ces noms de lieux, analysé leur origine, leur étymologie et retrouvé leur signification, souvent perdue. Il a ainsi reconstitué leur histoire, qui est notre histoire. Les lieux-dits sont effectivement les témoins privilégiés de la vie quotidienne que menaient nos anciens, laquelle était précaire et dure… à des années-lumière de notre actuelle civilisation confortable et consommatrice de loisirs. Ce travail universitaire qui mêle l’humour à l’érudition reste simple, clair et agréable à lire.

 

Références complètes de l'ouvrage

Retrouvez les inventaires des Archives municipales de Cannes