Contenu éditorial simple : De guerre et d’espoir. Dessins de Louis Vinyes, poilu catalan (1886-1918)

Une publication des Archives départementales des Pyrénées-Orientales, 2017, 175 pages

 

Les dessins de guerre du Roussillonnais Louis Vinyes conservés aux Archives départementales des Pyrénées-Orientales nous font pénétrer à la fois dans la réalité de la vie du soldat et dans son imaginaire. La guerre, quand elle n’est pas le sujet principal, n’est jamais loin, les hommes étant tous figurés en uniforme. À côté des scènes de bataille ou de tranchées, Louis Vinyes s’applique à dépeindre les aspects les plus positifs, de cette existence difficile : la camaraderie entre frères d’armes pendant la Première Guerre mondiale.

Ce sentiment trouve d’ailleurs son aboutissement lorsque Louis Vinyes créé un journal, Nos Tanks, écrit par et pour ses compagnons de combat. Son talent y trouve à s’exprimer puisqu’il en est l’un des principaux illustrateurs.

Le dessin est également un moyen d’évasion et de rêve qui s’incarne, chez Louis Vinyes, dans la figure féminine. Il s’agit d’un thème récurrent qui s’inscrit toutefois dans le contexte historique : les femmes sont indissociables des soldats et le projet d’album Petites femmes et poilus en est un témoignage. La femme est synonyme d’espoir et rétablit l’homme combattant dans son humanité.

L’œuvre de Louis Vinyes oscille donc entre tragique et légèreté, entre drame et humour : c’est cette vision toute personnelle de la Grande Guerre nous vous invitons à découvrir.

 

Références complètes de l’ouvrage