Contenu éditorial simple : La sûreté du patrimoine archivistique

Une publication du Service interministériel des Archives de France (SIAF), 2018, 123 pages

 

La protection des archives contre le vol et la dégradation est un des aspects à prendre en compte lors de l’aménagement ou la construction d’un bâtiment d’archives. Comme pour la protection contre les autres dangers qui peuvent menacer les documents d'archives, si les moyens mis en œuvre doivent rester discrets en apparence, leur absence peut avoir de graves conséquences.

Ce manuel propose donc une approche globale de la protection du patrimoine archivistique contre le vol et la malveillance et énonce un certain nombre de principes directeurs pour l'établissement et la mise en œuvre d'une telle politique. Il a été rédigé afin d’aider les différents intervenants (archivistes, architectes, etc.), à la demande des Archives de France et en collaboration avec elles, par Yann Brun, spécialiste de la sûreté au sein du ministère de la Culture.

Sa première édition est parue en décembre 2014. L'essentiel de l’actualisation apportée par cette deuxième édition concerne le plan Vigipirate et diverses mises à jour relatives au code du patrimoine et au code pénal.

Le texte est consultable en suivant ce lien.

 

Références complètes de l'ouvrage : La sûreté du patrimoine archivistique, par Yann Brun, avec la collaboration de France Saïe-Belaïsch, et de Françoise Banat-Berger, Geneviève Etienne, Catherine Oudin, Marie-Dominique Parchas, Isabelle Rouge-Ducos, 2e édition. Préface par Claire Sibille-de Grimoüard, avant-propos par Hervé Lemoine. Paris, 2018 (Service interministériel des Archives de France), 123 pages (ISBN 978-2-911601-69-9)