Contenu éditorial simple : La frontière pyrénéenne. Guide des sources d'archives des relations et espaces transfrontaliers pyrénéens

Une publication des Archives départementales de l'Ariège, 2005, 693 pages

 

Quand les Pyrénées se firent frontière... ce pourrait être l'autre intitulé de ce guide des sources d'archives des relations et des espaces transfrontaliers pyrénéens, mis en oeuvre par les archivistes des départements pyrénéens français (Ariège, Aude, Haute-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Orientales) et des Archives nationales d'Andorre.

Archives de la construction politique, archives de la transgression, archives du refuge, archives du passage et de l'échange, les archives qui documentent l'histoire de la frontière pyrénéenne et des relations transfrontalières inscrivent l'une et les autres dans des traditions multi-séculaires. L'exploration des fonds des services d'archives publics (Archives départementales, municipales, Archives nationales) a confirmé la richesse et l'ampleur des documents conservés en France et en Andorre.

Ceux-ci sont présentés, analysés et, pour la première fois, rassemblés au sein d'un même ouvrage dont l'objectif est d'inspirer à la communauté scientifique de nouvelles pistes de recherche historique mais aussi de permettre à tous les Pyrénéens (et aux autres...) de redécouvrir et de se réapproprier une histoire frontalière commune, pérenne et vivante, qui forge le quotidien des habitants et la physionomie des nations.

 

Références complètes de l'ouvrage