Contenu éditorial simple : D'ici et d'ailleurs. Une histoire de l'immigration dans le Territoire de Belfort

Une publication des Archives départementales du Territoire de Belfort, 2008, 90 pages

 

Au moment où s'ouvre à Paris la Cité nationale de l'histoire de l'immigration et où la question de l'accueil des immigrés fait débat dans la société, les Archives départementales du Territoire de Belfort ont souhaité revenir sur cinq siècles d'immigration et de présence d'étrangers dans le département. Zone frontalière, le Territoire de Belfort a toujours été un lieu de transit. Certains étrangers s'y sont implantés durablement parce qu'ils y ont trouvé un refuge, du travail ou une famille à fonder..

Le Territoire de Belfort a une longue tradition d'accueil de réfugiés politiques, qu'on songe aux anabaptistes suisses installés dans le sud du département au XVIII' siècle, aux Alsaciens après 1871, aux Arméniens et aux Russes après 1918, et plus près de nous, aux demandeurs d'asile fuyant les guerres civiles des Balkans.

Le Territoire de Belfort est aussi une région d'innovation, avec un fort potentiel industriel. Le dynamisme économique entretient le besoin de main-d'oeuvre étrangère et facilite l'intégration des nouveaux venus, mais les crises ont des effets contraires, aggravant les tendances au repli sur soi et au rejet de l'autre.

L'importance des immigrés dans l'histoire du département n'est pas à négliger. Depuis une vingtaine d'années, des chercheurs s'y intéressent. Les sources ne manquent pas mais il reste encore beaucoup à découvrir. Ce sont des ouvriers étrangers qui ont contribué durablement au développement du Territoire de Belfort lors de la construction du chemin de fer entre 1853 et 1858, après l'implantation de la S.A.C.M. en 1879, lors des grands chantiers de reconstruction après les deux guerres mondiales, et qui continuent à participer à la croissance.

L'immigration est loin de se réduire à un apport de main-d'oeuvre : c'est aussi un enrichissement humain pour le département et ses habitants, une source de partage et d'ouverture sur des cultures différentes. Cet ouvrage existe en version électronique.

 

Retrouvez les inventaires des Archives départementales du Territoire de Belfort