Contenu éditorial simple : L'Eglise dans le Bas-Limousin au Moyen Age

Une publication des Archives départementales de la Corrèze, 2011, 101 pages

 

Au Moyen Âge, l'Église est une institution centrale en Occident : elle joue un rôle de pivot dans les relations entre les pouvoirs et structure le cadre de la vie quotidienne des puissants comme des plus humbles.

L’engouement de notre société pour le patrimoine bâti, s'exprime très souvent autour d'édifices religieux, qu'il s'agisse des majestueuses cathédrales gothiques ou de petites églises romanes à la riche ornementation sculptée ou peinte. Ces icônes de pierre sont le témoignage visible de la sensibilité de la communauté chrétienne médiévale : pourtant, les clefs de la compréhension de son univers spirituel échappent le plus souvent aujourd'hui à une société sensiblement déchristianisée.

À l'échelle de la Corrèze, le souvenir des papes limousins d'Avignon et de leurs cardinaux au XIVe siècle, le rayonnement régional de l'abbaye cistercienne d'Obazine ou la permanence jusqu'à nos jours des processions de la Lunade à Tulle interpellent notre curiosité.

Cet ouvrage est une évocation à la fois historique et sensible de l'évolution des rapports de l'Église à la société, dans le Bas-Limousin, du Xe siècle à l'aube de la Renaissance. Au travers d'un graphisme suggestif, coloré et dynamique et grâce au dialogue fructueux nourri par les documents d'archives, l'iconographie et les objets, le lecteur appréhendera tour à tour le rôle de l'Eglise dans les relations entre les pouvoirs, dans la domestication et l'aménagement des espaces mais aussi dans le façonnage des territoirs du sacré.

 

Références complètes de l'ouvrage