Contenu éditorial simple : Au fil de la Savoureuse, il y a un siècle

Une publication des Archives départementales du Territoire de Belfort, 2012, 44 pages

 

L'exposition dont cet ouvrage constitue le catalogue, s'est appuiée sur un fonds photographique conservé par les Archives départementales du Territoire de Belfort. Ce fonds aurait appartenu à un frère marianiste de l'école Sainte-Marie. Le photographe est inconnu et les dates de prise de vue se situeraient entre 1898 et 1905. Le fonds est constitué essentiellement de photographies de Belfort et des villages environnants de Valdoie et de Danjoutin. Une part significative de ces clichés a été prise sur la rive ou dans le lit de la Savoureuse, que le photographe a suivi du pont de Valdoie à l'entrée de Danjoutin.

19 de ces clichés ont été sélectionnés pour donner un aperçu de ce que furent la rivière et ses rives avant les grands travaux de rectification, d'aménagement et d'endiguement qui ont eu lieu après 1900. On perçoit sur ces photographies la vie quotidienne des riverains en lien avec la rivière, les activités économiques, les tâches quotidiennes et les jeux des enfants.

Des photographies ont été prises en mai 2012 par Jean-François Lami exactement aux mêmes endroits ou se tenait le photographe début 1900, ou à quelques mètres près lorsque la rive n'était plus accessible ou trop rectifiée. Cela permet de mieux prendre conscience à quel point l'environnement immédiat de la rivière et la Savoureuse elle-même ont été modifiés par l'action de l'Homme en un siècle.

 

Références complètes de l'ouvrage

Retrouvez les inventaires des Archives départementales du Territoire de Belfort