Contenu éditorial simple : Persécutions en Mayenne. 1939-1945, Juifs, francs-maçons, nomades. Répertoire détaillé des sources conservées aux Archives départementales de la Mayenne

Une publication des Archives départementales de la Mayenne, 2012, 109 pages

 

Les sources sur la Seconde Guerre mondiale sont relativement dispersées dans les nombreux fonds d'origine publique ou privée conservés aux Archives départementales de la Mayenne. Or ces sources sont particulièrement riches dans ce département et méritent d'attirer l'attention des historiens. On en jugera en parcourant ce guide réalisé pour en faciliter l'accès.

Ces documents ont déjà à servi à alimenter un certain nombre d'ouvrages, d'articles et de communications par les chercheurs. Les Archives départementales elles-mêmes y ont trouvé la matière de plusieurs dossiers pédagogiques relatifs à la période de la dernière guerre. On peut au moins citer, après la publication dès 1996 d'un premier dossier sur Les juifs en Mayenne et l'antisémitisme par Rémy Foucault, pour le Service éducatif, l'élaboration en 2009 par le même Service éducatif, de l'exposition Compte à rebours vers la Shoah conçue par Philippe Clément et Marie-Christine Pichot.

On pourrait s'interroger sur la présence dans ce catalogue consacré aux « persécutions » des archives du camp d'internement de Meslay-du-Maine, qui fut mis en place par le gouvernement français en 1939. Le sort réservé ultérieurement par l'occupant, une fois l'invasion survenue, à une partie des internés qui avaient fui le régime nazi justifie la place de cet établissement dans l'ouvrage.

Si le principal mérite de cet instrument de recherche est de recenser et de présenter l'inventaire de documents appartenant à des fonds très divers, sa particularité est de donner un inventaire complet des articles d'archives retenus, même lorsque les documents sélectionnés n'occupent qu'une partie de ces articles ; l'utilisation de la couleur permet de mettre en valeur les pièces ayant un rapport direct avec le sujet, sans que le lecteur soit privé de la description exhaustive de la liasse.

Grâce à cet ouvrage, les historiens disposent désormais d'un outil de recherches efficace, autorisant des rapprochements fructueux que la consultation à distance de documents isolés ne permettrait pas d'obtenir. Les Archives départementales répondent ainsi à une de leurs missions fondamentales, qui est de rendre les sources de l'histoire toujours plus accessibles au public.

 

Références complètes de l'ouvrage