Contenu éditorial simple : Enfants de la patrie, enfance en guerre(s). 1914-1918 / 1939-1945

Une publication des Archives départementales du Puy-de-Dôme, 2015, 101 pages

 

En 2014, les Archives départennentales se mobilisaient dans le cadre de la « Grande Collecte 1914-1918 » pour rassembler des témoignages de ce que fut, dans le Puy-de-Dôme, l'un des conflits les plus vastes et les plus terrifiants de l'histoire.

Répondant à cet appel à la mémoire, des centaines de Puydômois nous ont confié leurs archives personnelles afin que nous les numérisions et, au-delà de l'Histoire, au-delà des mots, que nous conservions la trace du quotidien de celles et ceux qui ont vécu les heures noires de la Première Guerre mondiale, sur le front aussi bien que dans notre département.

À travers tous ces documents, ce n'est pas une réalité que nous avons découvert mais plusieurs : celle de ceux qui combattent tout au long d'un conflit qui s'éternise ; celle de ceux qui sont restés à l'arrière et qui luttent jour après jour pour subvenir aux besoins de leur famille ; et celle de ceux que l'on n'entend pas assez mais qui souffrent, tout autant, celle des enfants en temps de guerre.

Qu'ils soient enfants de la Grande Guerre ou de la Seconde Guerre mondiale, leur réalité est dure, parfois misérable voire même cruelle, mais elle est aussi faite de courage, de volonté et de joies enfantines. C'est ce camaïeu sensible et émouvant que nous vous présentons au fil des pages de ce cahier.

 

Références complètes de l'ouvrage

Retrouvez les inventaires des Archives départementales du Puy-de-Dôme dans FranceArchives