Contenu éditorial simple : Picardie du littoral, 1450-1850. Un espace incertain

Une publication des Archives départementales de la Somme, 2002, 55 pages

 

Le littoral constitue un espace incertain où la terre le dispute à la mer, où les histoires de terriens se mêlent aux histoires de marins. La façade littorale du département de la Somme n'est pas toujours perçue par la collectivité nationale comme un siège privilégié de traditions maritimes : entre Le Havre et Calais, entre Dieppe et Boulogne, on la situe bien rapidement comme une simple prolongation vers l'ouest de la terrienne Picardie, qui conjugue l'exploitation agricole et les activités industrielles.

Pourtant, aux yeux de tous ceux qui ont l'occasion de la fréquenter, la côte picarde jouit d'une forte individualité. On peut même dire que, rapportée à la relative étroitesse de ce débouché sur la Manche, cette individualité est extraordinairement riche et variée. On trouve en effet dans ce tiers occidental du département des ports de pêche – Saint-Valery, Le Crotoy –, des terres agricoles et d'élevage – les bas-champs –, des falaises du côté d'Ault, mais aussi des dunes en baie d'Authie. L'incertain estuaire de la Somme est bien le centre de gravité de cet espace littoral.

L'histoire de cette zone complexe fait apparaître le travail de l'homme dans un milieu en devenir : devenir, que celui d'une côte dont il s'agissait de fermer les accès ouverts à l'envahisseur ; devenir que celui des voies de pénétration commerciales, sans cesse à disputer à l'envasement ; devenir aussi pour ces espaces conquis sur les flux et reflux marins, dont l'exploitation suggérait de grandes entreprises.

L'exposition dont cet ouvrage constitue le catalogue rappelle comment, quatre siècles durant, l'homme s'est accommodé de cet espace complexe, tour à tour menaçant ou nourricier. Les documents rassemblés ici feront prendre conscience de la constante d'une volonté d'aménagement, ainsi que de la permanence des obstacles opposés par une nature toujours impérieuse.

 

Références complètes de l'ouvrage