Contenu éditorial simple : Témoins de l'histoire aux Archives de Paris. Portraits et documents

Une publication des Archives de Paris, 2011, 113 pages

 

Portant sur des personnalités du XVIIIe siècle à nos jours, cet ouvrage fournit une base de recherche particulièrement précieuse sur quelques grandes figures de notre histoire. Il permet également de soulever la question des valeurs incarnées par ces personnages, valeurs qui sont généralement le reflet ou l'interrogation d'une époque. C'est l'occasion de s'interroger sur le lien entre des personnes et des moments, entre un tempérament et une circonstance. Car c'est ainsi que se bâtit l'histoire. Que serait devenu Napoléon Bonaparte sans la Révolution française de 1789 ? Que serait devenu le Général de Gaulle sans la défaite de juin 1940 ?

Léon Blum, Pierre Savorgnan de Brazza, Marie Curie, Marc Sangnier... Un trait est commun à ces itinéraires à tant d'égard dissemblables : l'engagement. L'étude des grandes figures de l'histoire de France n'est cependant féconde que si elle est replacée dans une perspective plus large, avec le sens de la nuance, et sans jamais perdre de vue les arêtes morales qui se dessinent, tout au long du passé restitué.

Les documents qui sont présentés apportent un éclairage sur ces personnalités et les conditions dans lesquelles elles ont évolué, ce que les historiens appellent des sources de première main. C'est un travail de reconstitution indispensable qui permet de considérer la vie d'un personnage et son arrière plan historique.

Le rôle des Archives de Paris prend ici tout son sens, car il ne se cantonne pas à la conservation de documents, mais participe à une mémoire active par la production d'ouvrages à caractère pédagogique et scientifique.

 

Références complètes de l'ouvrage