Contenu éditorial simple : Les sources de l'histoire de l'environnement. Le XIXe siècle

Une publication de la Direction des Archives de France, 1999, 502 pages

 

Le XIXe siècle ? Les manuels scolaires nous ont appris que c'était l'âge de la machine à vapeur, le règne du roi-charbon, la révolution des transports, l'apparition de l'électricité, la concentration de la main-d'oeuvre, la taylorisation du travail, la ruée vers les villes, l'acceptation du suffrage universel, la formation des syndicats, la défense des ouvriers, bref un ensemble d'innovations techniques et de transformations sociales qui prépare le monde contemporain – notre monde.

De fait, les problèmes environnementaux que nous connaissons aujourd'hui et qu'il nous faut sinon résoudre, du moins gérer, ne sont pas nés après la Seconde Guerre mondiale mais avant l'éclatement de la Première. Il en va de même des discours que nous imaginons être le propre de notre génération. Ils ne font souvent que répéter en d'autres termes les angoisses qu'éprouvaient nos arrière-grands-parents. C'est parce que nous ignorons ce qu'étaient la nature, les paysages et l'environnement de leur époque que nous croyons être les premiers à appréhender l'avenir.

L'ouvrage présente le bilan des modifications et des permanences qui caractérisent ce siècle, de la reconstruction qui suivit la période napoléonienne à la gestation du premier conflit mondial, et propose de ce fait réflexions et recherches. Il recense les sources de documentation qui permettront de répondre aux nombreuses interrogations que posent des choix économiques différents de ceux de nos voisins, ainsi que des évolutions régionales pour le moins contrastées.

L'historien des villes comme celui des campagnes, le spécialiste des mentalités comme celui des technologies y trouveront donc la matière de maints sujets. Mais ce livre ne s'adresse pas qu'aux universitaires, voire aux ressortissants de telle ou telle science de l'Homme et de la Société, économie, géographie, sociologie, ethnologie, psychologie, droit. Il concerne tout administrateur conscient d'inscrire son action dans la longue durée, tout citoyen désireux d'explorer les racines de son passé.

 

Extraits de la table des matières :

Les forêts industrielles (Landes, Sologne) [par Paul ARNOULD]

Les grandes tendances de la construction [par Dominique BARJOT]

La fée électricité [par Alain BELTRAN]

La mer et l'émergence du désir du rivage [par Alain CORBIN]

Les partenaires de l'environnementalisme [par André CORVOL]

Naissance du paysage industriel [par François CROUZET]

La pollution de l'air : prise de conscience [par Michel DUPUY]

L'homme et l'environnement [par Patrick MATAGNE]

Voies navigables et paysages en France [par Michèle MERGER]

Lutter contre l'érosion : le reboisement des montagnes [par Jean-Paul METAILLE]

Nature et société : le sentiment d'une crise profonde [par Isabelle RICHEFORT]

 

Références complètes de l'ouvrage