Contenu éditorial simple : Bordeaux. Le vin en fête !

Une publication des Archives Bordeaux Métropole, 2018, 78 pages

A l'occasion du vingtième anniversaire de « Bordeaux fête le vin », fête au renom international, les Archives Bordeaux Métropole ont organisé une exposition et publié un ouvrage sur les grandes manifestations populaires en l'honneur du vin.

Bordeaux et le vin forment un heureux mariage. Toutefois, la ville n'a pas immédiatement cherché à glorifier ses crus ou ses domaines. Ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle, avec les difficultés des viticulteurs, qu'apparaissent de véritables célébrations : l'Exposition de 1895, la Fête des vendanges de 1909, la IIe fête nationale des vins de France de 1934 et les Fêtes du vin de 1971. Elles se veulent une réponse à la crise viticole. En 1895, le vignoble est confronté aux terribles conséquences de l'invasion du phylloxéra. En 1909 et 1934, le marché national subit de plein fouet l'effondrement des cours, causé par la surproduction des départements algériens. Il s'agit de soutenir la filière, de stimuler la consommation. Erigé pendant la Grande Guerre en breuvage national et patriotique, le vin s'est répandu largement dans le Nord et l'Est. Pourtant, la consommation diminue sensiblement après-guerre, alors que le marché américain se ferme avec la prohibition instaurée en 1919. Toute la filière est très durement touchée.

L'ouvrage se propose ainsi de revenir sur ces grands moments festifs, fêtes fastueuses et grandioses dans des palais éphémères, passé documenté par les archives de la métropole. Affiches, dessins, photographies et croquis : la diversité des fonds est mise à l'honneur pour illustrer l'histoire de ces célébrations.