Contenu éditorial simple : Guide des sources de l'histoire de l'Amérique latine et des Antilles dans les archives françaises

Une publication des Archives nationales, 1984, 711 pages

 

Eclairer en un seul volume les voies de la recherche historique à travers un monde aussi vaste que celui-ci peut sembler une gageure. De la mer des Caraïbes à l'extrême terre qui domine le terrible passage entre Atlantique et Pacifique, au long des cinq siècles que reflètent nos archives, l'homme a mené les entreprises les plus diverses et hérité tous les modes d'organisation, d'exploitation et de civilisation. C'est dire combien les complexités de l'histoire s'offrent aux chercheurs à toutes les pages d'un guide comme celui proposé ici.

L'histoire des découvertes, c'est celle des dynamismes et de leurs orientations dans l'espace et dans le temps. Par delà cette appréhension des civilisations du Nouveau Monde par les hommes venus de l'Ancien Monde et par ceux qui ne bougeaient pas, les cheminements de la colonisation et ceux de l'indépendance sont aussi le transfert par dessus les mers de toutes les rivalités et de tous les affrontements propres à la vieille Europe. D'entrée de jeu, les mondes nouveaux s'inscrivaient dans le système économique et dans les rapports de fortce politique que les millénaires passés avaient étendus de la mer de Chine à la mer d'Iroise. Les sources de l'histoire reflètent bien cette double ouverture du Nouveau Monde sur l'univers et de celui-ci sur les réalités profondes et mouvantes d'un monde bouleversé aussitôt que découvert.

Les chercheurs trouveront dans ce guide les moyens d'une nouvelle quête des sources fondamentales pour la connaissance de la géographie physique et humaine, de cette « histoire naturelle » aussi, qui fut, depuis le temps des Lumières, le premier inventaire général du monde et de la vie. Les auteurs se sont fixé pour but la recension des fonds présentant un intérêt pour l'histoire des pays latino-américains avant et après leur indépendance et pour celle des îles et territoires situés dans la zone des Antilles et ayant appartenu à des nations européennes, y compris ceux qui, depuis lors, ont accédé à l'indépendance.

 

Références complètes de l'ouvrage

Retrouvez les inventaires des Archives nationales