Contenu éditorial simple : L’Orne. Des territoires, une histoire

Une publication réalisée avec la participation des Archives départementales de l’Orne, 2012, 144 pages

 

Ce livre réalisé par le Conseil général de l’Orne est né de la volonté d’offrir aux collégiens un ouvrage unique d’histoire et de géographie des territoires qui composent l’Orne, par la déclinaison locale du programme scolaire dispensé de la 6e à la 3e. Cinq grandes parties le composent : territoires, de la Préhistoire au Moyen Âge, l’Époque moderne, de la Révolution à 1914, de 1914 à nos jours.

Ce nouvel outil, original, inédit, est une invitation pour les collégiens à s’inscrire intimement dans leur territoire de vie, à le comprendre dans l’épaisseur du temps, à mieux faire le lien entre la géographie et l’histoire enseignées en classe et leur environnement proche. Ce dossier pédagogique est aussi, par la qualité et la diversité de l’iconographie, une invitation pour tous au partage de cette histoire et de ce patrimoine commun.

À la croisée de nombreuses intentions, L’Orne, des territoires, une histoire est le fruit du travail de trois auteurs ornais : Gérard Bourdin, docteur en histoire et ancien professeur d’histoire-géographie au collège, Jean-Marie Foubert, passionné d’histoire locale. Jean-Pascal Foucher, directeur des Archives et des biens culturels de l’Orne avec la contribution de sa direction.

 

Cette publication peut être téléchargée sous format numérique