Contenu éditorial simple : Bressuire raconte ses Foires-Expositions

Une publication des Archives municipales de Bressuire, 2013, 82 pages

 

Ce 5 juillet 2013 est bien un jour de fête (feria dies en Latin qui a donné notre mot foire) pour la Ville de Bressuire et ses Archives municipales qui présentent au regard du public cette exposition « Bressuire raconte ses foires-expositions » et ce beau catalogue.

Jours de fête que ces foires-expositions qui, depuis 70 ans, ont donné à voir le meilleur du savoir-faire des agriculteurs et des artisans du bocage bressuirais. D'abord foires agricoles avant la Seconde Guerre mondiale, elles ont pris de l'ampleur dans les années 1950 et 1960, s'ouvrant à l'artisanat et à l'entreprise avant d'adopter leur forme actuelle dans la dernière décennie du XXe siècle, accueillant chaque année un nouveau pays, ses coutumes et sa culture. Jours de fête parce que les foires-expositions ont été à l'origine de jumelages, porteurs de l'amitié entre des cités, des peuples. Jours de fête avec les inévitables manèges et autres attractions foraines, baraques à frites et à bière... sans lesquels il n'y a point de foires-expositions. Jours de fête enfin parce que le public, à chaque fois, afflue en grand nombre, confirmant la place notable prise par la foire-exposition de Bressuire dans le calendrier régional des manifestations commerciales.

L'exposition et ce catalogue portent en eux les quatre missions des archives municipales : collecter, classer, conserver et communiquer. Lorsque le thème de l'exposition a été suggéré, la recherche d'une documentation sur les différentes foires-expositions a permis de collecter cinq mètres linéaires d'archives associatives. Elles ont subi un long travail de classement afin de permettre leur exploitation et, notamment augmentées des fonds municipaux et des témoignages recueillis auprès des acteurs des foires passées, elles constituent la matière première à partir de laquelle se sont construits l'exposition elle-même et le discours historique qui l'accompagne.