Notice d'autorité : France. Ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Direction des relations européennes et internationales et de la coopération (1996-....)

Autres noms :

  • Délégation aux relations européennes, internationales et à la francophonie ( 1/01/1996-31/12/1997)
  • Délégation aux relations internationales et à la coopération ( 1/01/1997-31/12/2003)
  • Direction des relations internationales et de la coopération ( 1/01/2003-31/12/2006)

Fonctions :

  • enseignement supérieur
  • recherche
  • relations internationales
  • éducation nationale

Statuts juridiques :

service d'administration centrale

Histoire :

Le service ou la direction gérant les relations internationales liées à l'éducation et à la recherche a profondément évolué depuis 1946, changeant de nom et de prérogatives. La direction des Relations européennes, internationales et de la coopération, comme l'ensemble de ses prédécesseurs, assure et coordonne, souvent en lien étroit avec le ministère des Affaires étrangères, le développement des échanges et de la coopération entre les systèmes éducatifs étrangers et le système français, à tous les niveaux. Elle exerce cette mission en coordonnant en ce domaine les autres directions, services et établissements publics du ministère. Elle pilote les relations avec les organisations internationales et les pays développés, ainsi que les actions de coopération avec les pays en développement.

Ces relations s'expriment sous des formes très diverses, évoluant au fil des années. Il peut s'agir de projets communs, de visites de personnalités ou encore de formations des personnels éducatifs, des étudiants étrangers en France et des étudiants français à l'étranger.

Elle participe également, sur le plan pédagogique, à l'organisation de la scolarisation des enfants français, de l'enseignement des langues étrangères et prend part aux négociations avec les pays étrangers pour ce qui concerne la promotion des langues et cultures d'origine. Elle organise les échanges linguistiques, l'accueil et l'orientation des étrangers en France et des Français à l'étranger. Le développement et la promotion de la francophonie est également une composante importante des missions de la direction. Elle contribue enfin à l'expansion des échanges culturels et de l'ingénierie éducative avec l'étranger. La collaboration avec les pays d'Europe, et plus précisément ceux de l'Union européenne, occupe souvent une place à part dans les relations internationales relatives à l'éducation.

Depuis 2021, les missions suivantes sont attribuées à la DREIC :

Liste d'élements
  • Elle coordonne les politiques européennes, internationales et de coopération des ministères. Elle contribue à l’ouverture du système éducatif français, à sa valorisation à l’extérieur des frontières et au développement de la francophonie.
  • Elle coordonne le développement des liens, des échanges et de la coopération avec les systèmes scolaires, universitaires et de recherche étrangers. À cette fin, elle contribue à la préparation des accords bilatéraux ainsi qu'à l'élaboration des projets conduits dans le cadre des organisations européennes ou internationales compétentes.
  • Elle contribue à préparer les positions des ministères et assure leur représentation, en accord avec les directions concernées et sous réserve de leurs compétences propres, dans les instances et rencontres internationales, notamment dans les conseils et comités européens de l'éducation.
  • Elle apporte son concours à la direction générale de l'Enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle et à la direction générale de la Recherche et de l'innovation pour la définition des mesures et la tenue des dialogues nécessaires à la construction de l'espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche.
  • Elle coordonne, dans le cadre des orientations données par le ministre, l'élaboration des axes d'une stratégie européenne et internationale en matière d'enseignement scolaire, en concertation avec les directions et services du ministère de l’Éducation nationale et des établissements publics à vocation internationale qui lui sont rattachés. Elle contribue à la mise en œuvre et assure le suivi de cette stratégie, notamment dans le cadre des instances interministérielles.
  • Elle apporte son concours à la direction générale de l'Enseignement scolaire pour la liaison avec les partenaires étrangers concernant les dispositifs d’enseignement international.
  • Elle appuie et coordonne les services déconcentrés dans le domaine des relations internationales et européennes.
  • Elle rassemble et synthétise, en coordination avec les directions des ministères, notamment la direction de l'Évaluation, de la prospective et de la performance, des analyses et des informations sur les systèmes éducatifs étrangers et la dimension internationale des politiques d'éducation et de formation.

Organisation :

En 2021, la DREIC est organisée de la manière suivante : Cheffe de service, déléguée aux relations européennes et internationales et à la coopération : Nathalie Nikitenko Département de l’internationalisation et de la valorisation du système scolaire : Myriam Grafto Département veille, comparaisons internationales et affaires financières : Lore Nazarowski Sous-direction des relations internationales : Nicolas Marques Département Afrique, Asie, Océanie et Francophonie : Dominique Bordes Département Amériques, Caraïbes et Moyen Orient : Michel Perraudin Sous-direction des affaires européennes et multilatérales : Patricia Janissin Département de l’Union européenne et des organisations multilatérales : Chirine Anvar Département Europe, Russie, Caucase, pays d’Asie centrale et Turquie : Florentine Petit

Textes de référence :

  • 1/01/2014
    • Décret n° 2021-790 du 22 juin 2021 modifiant le décret n° 2014-133 du 17 février 2014 fixant l'organisation de l'administration centrale des ministères de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports et de l'enseignement supérieur et de la recherche

      Consulter la source

Identifiant :

FRAN_NP_002951

Mise a jour :

Producteurs d'archives en relation :

Lien d'association :
Lien temporel :
Lien hiérarchique :

Archives de ce producteur :

Liens