Notice d'autorité : France. Conseil culturel de l'Union pour la Méditerranée

Autres noms :

  • CCUPM

Statuts juridiques :

service d'administration centrale

Histoire :

Créé par le Président de la République française en décembre 2008 (Décret n°2008-1277 du 8 décembre 2008 créant un Conseil culturel de l’Union pour la Méditerranée) pour une durée de cinq ans et confié à Renaud Muselier, ancien Ministre et vice-président de la communauté urbaine de Marseille (Bouches-du-Rhône) (Décret du 13 janvier 2009 portant nomination du président du Conseil culturel de l’Union pour la Méditerranée), le Conseil culturel de l’Union pour la Méditerranée (CCUPM) veut apporter sa contribution au projet d’unité et de paix en Méditerranée porté par l’Union pour la Méditerranée (UPM).

Installé par le Premier ministre, François Fillon, le 14 mai 2009, le CCUPM a pour mission première de promouvoir et fédérer les initiatives publiques ou privées qui contribuent à nourrir la dimension culturelle du projet d’UPM.

Le CCUPM est un lieu de débats et de réflexions entre des personnes venant d’horizons divers.

Le Comité stratégique est l’organe décisionnel du CCUPM. Présidé par le Président du CCUPM, il est composé de 8 membres de droit, représentant les ministères, et de 22 personnalités qualifiées du monde de la culture, de l’économie ou de la politique, originaires des deux rives de la Méditerranée. Il adopte les principes du CCUPM, valide ses orientations, labellise les projets qui lui sont soumis, et peut être lui-même force de proposition pour des projets structurants.

Ce comité s’est doté d’une Charte des valeurs et agit pour que la culture soit au cœur de l’UPM. Pour mettre en œuvre ses principes, le CCUPM s’appuie également sur un ensemble d’experts et d’institutions qui composent son Think Tank.

Le Think Tank du CCUPM est composé de trois collèges de participants : experts individuels, représentants des entreprises et acteurs institutionnels, tous originaires des deux rives de la Méditerranée. Il s’organise en cinq groupes de travail thématiques composés de participants des trois collèges :

- Art et création contemporaine ;

- Patrimoine et tourisme ;

- Sciences et société, éducation et formation ;

- Art de vivre, métiers d’art et traditions ;

- Audiovisuel, cinéma, médias.

Les principales missions du Think Tank sont les suivantes :

- mission de contribution intellectuelle : établissement de l’état des lieux des initiatives telles qu’elles leur sont connues et des besoins tels qu’ils leur apparaissent dans leur domaine de compétence ;

- proposition de projets, en adéquation avec la Charte des valeurs et les critères de labellisation du Conseil culturel ;

- mission de contribution spécifique aux thématiques qui jalonnent le programme de travail du Conseil Culturel.

Enfin, le CCUPM collabore à la préparation du rendez-vous « Marseille Provence 2013, capitale européenne de la culture ».

Conformément à l’article 1 de son décret fondateur, le CCUPM a cessé ses activités à la fin de l’année 2013.

Textes de référence :

  • Décret n°2008-1277 (NOR : PRMX0828773D) du 8 décembre 2008 créant un Conseil culturel de l’Union pour la Méditerranée

Identifiant :

FRAN_NP_050840

Mise a jour :

Producteurs d'archives en relation :

Lien hiérarchique :

Liens