Notice d'autorité : France. Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale (2012-2019)

Lieu :

Lieu général

  • Paris (nomLieu)
  • Paris (France) (lieu)

Fonctions :

  • action gouvernementale
  • anciens combattants
  • culture
  • défense
  • enseignement supérieur
  • jeunesse
  • recherche
  • éducation nationale

Statuts juridiques :

groupement d'intérêt public

Histoire :

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale est un groupement d’intérêt public (GIP) créé par arrêté du 5 avril 2012 (publié au Journal officiel le 11 avril) pour préparer et mettre en œuvre le programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Les membres du GIP sont l’État (7 ministères représentés), 6 établissements publics (ONAC, Institut français, ECPAD…), des associations (Association des maires de France et Souvenir français) et une mutuelle, la CARAC.

La Mission a trois objectifs principaux :

- Organiser les grands rendez-vous du programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale, décidés par le gouvernement pour toute la période ;

- Coordonner et accompagner l’ensemble des initiatives publiques et privées mises en œuvre en France ou par la France à l’étranger dans le cadre du Centenaire, en proposant notamment un label « Centenaire » et un programme officiel des principales manifestations organisées autour du Centenaire ;

- Informer le grand public sur les préparatifs et la mise en œuvre du programme du Centenaire et proposer une politique de communication autour des principales manifestations organisées dans le cadre du Centenaire, assurer la diffusion des connaissances sur la Grande Guerre à travers un portail de ressources numériques de référence : centenaire.org.

L’organisation de la Mission est la suivante :

- Le conseil d’administration, présidé par le général d’armée Elrick Irastorza, est composé des 14 membres fondateurs

- L’assemblée générale regroupe l’ensemble des membres fondateurs et des membres adhérents du groupement d’intérêt public. Outre ses membres fondateurs et les personnalités qualifiées, désignées par les présidents des assemblées parlementaires, l’assemblée générale accueille 9 collectivités territoriales, 2 associations représentant les collectivités territoriales, une université et une organisation intergouvernementale.

- Les personnalités qualifiées : il s’agit de deux députés et de deux sénateurs, désignés respectivement par les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat.

- Les organes consultatifs : la Mission s’appuie sur trois organes consultatifs qui participent aux travaux de son conseil d’administration : un conseil scientifique international, un comité des mécènes et un comité des communes pour le Centenaire, créé sous l’égide de l’Association des maires de France.

- L’équipe permanente, composée d’une quinzaine de personnes principalement mises à disposition par les membres fondateurs du groupement, assure le fonctionnement du GIP.

- Les relais territoriaux et internationaux : la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale a mis en place des relais territoriaux à l’échelle des départements (Comités départementaux du centenaire) et des académies (Comités académiques du centenaire). Elle peut également s’appuyer sur le réseau des ambassades et des Instituts français pour promouvoir des actions à l’étranger.

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale a cessé ses activités en octobre 2019.

Textes de référence :

    • Arrêté n°Arrêté du 5 avril 2012 portant approbation du groupement d'intérêt public « Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale - 1914-2014 »

      Consulter la source

Sources :

  • Notice autorié Bibl. nat. de France
  • Site internet

Identifiant :

FRAN_NP_052397

Mise a jour :

Producteurs d'archives en relation :

Lien hiérarchique :
Equivalent à :

Liens