Page d'histoire : Robert Casadesus Paris, 7 avril 1899 - Paris, 19 septembre 1972

Robert Casadesus a été l'un des grands pianistes français de notre siècle. Issu d'une famille de musiciens, il obtient un premier prix de piano à quatorze ans au Conservatoire de Paris et le prix Diémer en 1920. L'année suivante, il commence ses premières tournées en Europe et sera le seul pianiste français à faire une grande carrière d'un demi-siècle à travers le monde, et jusqu'à sa mort.

Sa discographie est très abondante en récital, en concert avec les plus grands chefs d'orchestre de son époque et avec ses partenaires habituels de musique de chambre, sa femme la pianiste Gaby Casadesus et son ami le violoniste Zino Francescatti.

Compositeur également, il laisse une oeuvre importante comprenant sept symphonies, plusieurs concertos, de nombreuses oeuvres de musique de chambre et un grand nombre de pièces pour piano.

Pédagogue de réputation internationale, il a été associé au Conservatoire américain de Fontainebleau pendant de nombreuses années, en France et aux Etats-Unis, comme professeur, directeur et directeur général.

Guy Casadesus
président de l'Association Robert Casadesus

Source: Commemorations Collection 1999

Liens