Page d'histoire : Apel. les Fenosa Barcelone, 16 mai 1899 - Paris, 25 mars 1988

Né à Barcelone dans un milieu cultivé, ayant des sympathies pour la cause anarchiste, Fenosa devint sculpteur en suivant un cursus de formation très "libéral".

Son refus du service militaire le contraint à l'exil en France où il arrive en 1920. À Paris, il s'intègre rapidement dans le milieu artistique et rencontre alors Picasso, Supervielle, Max Jacob... Il revient à Barcelone en 1929 pour une première exposition. Installé en Catalogne durant une dizaine d'années, il en est chassé à nouveau, cette fois par le régime franquiste. Il vivra la période de la guerre entre Paris et le Limousin.

Fenosa a produit un nombre très important de petites sculptures en bronze. Ses grandes pièces monumentales sont rares ; la sculpture, “Aux martyrs d'Oradour”, apparaît comme exceptionnelle. Réalisée en 1944-1945, cette œuvre appartenant aux collections du musée national d'art moderne et longtemps exposée à Limoges, va être installée sur un nouveau site à Oradour-sur-Glane à l'occasion de l'ouverture du Centre de la mémoire.

Jean-Jacques Fouché
directeur du Centre de la mémoire d'Oradour

Source: Commemorations Collection 1999

Liens