Page d'histoire : Nicolas Clérambault Paris, 19 décembre 1676 - Paris, 26 octobre 1749

Portrait de Nicolas Clérambault par Louis Simon Lempereur (1676-1749)
© Giraudon

Clérambault est un contemporain de Vivaldi et de Rameau. Son père Dominique appartenait aux vingt-quatre violons du Roy et lui a appris l'art du violon. Parallèlement, il a étudié l'orgue auprès d'André Raison, et le chant et la composition avec Jean-Baptiste Moreau.

Sa carrière fut principalement consacrée à la musique religieuse. Succédant à Guillaume Gabriel Nivers, il fut organiste, pendant trente ans, de l'église Saint-Sulpice et du collège de la Maison Royale de Saint-Cyr, à la demande de sa fondatrice, Madame de Maintenon, dont il était devenu le "Surintendant des Concerts particuliers". Il s'est également fait connaître et apprécier de son temps par ses cantates données à la Cour, ainsi qu'au Concert Spirituel.

Nicolas Clérambault fut régulièrement joué depuis le XVIIIe siècle, mais on ne connaissait de lui que ses pièces d'orgue, et quelques cantates. C'est le Centre de Musique Baroque de Versailles qui a largement contribué, depuis dix ans, à la connaissance de ses autres œuvres très abondantes : pièces de clavecin, sonates, airs sérieux et à boire, nombreuses cantates, grands motets, petits motets pour Saint-Cyr et pour Saint-Sulpice, oratorios, enfin son unique ouvrage lyrique, la pastorale Le Triomphe d'Iris.

Selon Catherine Cessac, auteur de l'unique biographie sur ce compositeur, "son œuvre occupe l'une des premières places dans l'histoire musicale française de la première moitié du XVIIIe siècle... Personne n'a écrit plus purement que lui."

 

Vincent Berthier de Lioncourt
directeur du département de la musique et des spectacles
de l'Établissement public du musée et du domaine national de Versailles

Source: Commemorations Collection 1999

Liens