Page d'histoire : Emmanuel Mounier Grenoble, 1er avril 1905 - Châtenay-Malabry, 22 mars 1950

Emmanuel Mounier dans les années 1930

Emmanuel Mounier fait partie de ces personnalités rares dans un siècle, qui allient un immense rayonnement personnel, une œuvre intellectuelle de premier plan et une qualité spirituelle hors du commun pour leur existence. Philosophe de formation, il est largement connu comme fondateur de la revue Esprit et comme l'un des créateurs du personnalisme. On a pu dire que la revue, qui aujourd'hui encore poursuit sa route, fut son œuvre principale. L'influence de Mounier a été profonde dans de nombreux pays, en Europe et hors d'Europe.

Profondément inscrite dans les combats des années trente et dans ceux du milieu du XXe siècle, l'œuvre de Mounier prend aujourd'hui une nouvelle actualité. La position centrale qu'elle donne à la notion de personne, opposée à l'individu, est susceptible d'éclairer les conditions de survie de la société démocratique. De même, l'insistance sur l'urgence d'une nouvelle civilisation renouvelle le questionnement sur le sens de la société et de la politique. Et, en cette période où la politique est méprisée, la philosophie de l'engagement que développe Mounier, sous l'influence de son ami Paul-Louis Landsberg, ouvre des perspectives intéressantes sur l'éducation du citoyen.

L'œuvre de Mounier est de celles qui semblent échapper à ce qu'on nomme "crise des idéologies" car elle ne se cristallisa jamais en système. Elle est, selon la belle formule de Paul Ricœur, une "matrice pour des philosophies". Elle est aussi un modèle, pour l'éducation de la pensée, et une éveilleuse d'humanité. Par delà son siècle, Mounier prend la stature d'un maître spirituel, d'un penseur lucide de l'action ; il restaure la grandeur de la politique dans la société démocratique. Et il est une figure marquante de l'adhésion du catholicisme à la démocratie.

Guy Coq
président de l'Association des amis d'Emmanuel Mounier
membre de la rédaction d'Esprit

Source: Commemorations Collection 2000

Liens