Page d'histoire : Péguy publie le premier numéro des Cahiers de la Quinzaine 5 janvier 1900

Citation de Charles Péguy à l'ordre de la Division : il reçoit la Croix de Guerre à partir du 26 avril 1916

En décembre 1899, Charles Péguy s'insurge contre le droit de contrôle que le Congrès des organisations socialistes s'arroge sur la presse militante et décide de fonder une revue dont le programme perpétuera l'idéal dreyfusiste : "Dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité".

Le premier des Cahiers de la Quinzaine paraît le 5 janvier 1900 et la publication se poursuivra jusqu'en juillet 1914. Les abonnements, les souscriptions et les emprunts, inlassablement sollicités, ne suffiront pas à résorber le déficit permanent de cet "essai d'institution communiste". Dans l'humble boutique située au 8, rue de la Sorbonne, la pratique révolutionnaire de la liberté ira de pair avec la pauvreté, subie et revendiquée.

Les premières séries comportent lettres, documents et dossiers austères sur la quinzaine écoulée : aux côtés de Péguy (gérant, éditeur, typographe, correcteur et auteur que masquent divers pseudonymes), ses collaborateurs traitent des oppressions nationales et coloniales, du mouvement socialiste et ouvrier, des questions d'enseignement, de l'actualité religieuse...

Progressivement, la revue se mue en une collection d'œuvres autonomes et souvent littéraires : aux écrivains qui ont fait son succès - Romain Rolland, André Suarès - vient alors s'adjoindre, d'essais en poèmes, le plus novateur et le plus fécond d'entre eux : Charles Péguy. Ces 229 Cahiers de la Quinzaine constituent dans les lettres françaises une entreprise exceptionnelle dont l'histoire pourrait être écrite un jour grâce aux archives que conserve le Centre Charles Péguy.

Julie Bertrand-Sabiani
professeur des universités
directeur du Centre Charles Péguy (Orléans)

Source: Commemorations Collection 2000

Liens