Page d'histoire : Francesco Petrarca (Pétrarque) Arezzo (Italie), 1304 - Arquà (près de Padoue), 1374

Pétrarque

On pourrait s’étonner de trouver dans cet ouvrage de « commémorations nationales » un homme qui est né à Arezzo et mort à Arquà.

Mais :

  • Pétrarque fut tout jeune emmené par son père à Carpentras où celui-ci, notaire, avait trouvé un emploi à la cour papale d’Avignon. Ce même Petracco (au nom latinisé par son fils) envoya Francesco à l’université de Montpellier pour y étudier le droit.
  • En 1327, le jeune homme rencontra à Avignon Laure, dont il tomba amoureux, et qui deviendra l’inspiratrice de sa poésie lyrique.
  • Après avoir voyagé dans de nombreuses villes européennes, dont Paris et Lyon, rentré à Avignon en 1337, mais hostile à la corruption régnant dans la ville, Pétrarque se retire à Fontaine-de-Vaucluse, où il demeure jusqu’en 1353 tout en se rendant encore fréquemment à l’étranger.

Jouissant d’un prestige international, il se voit proposer la couronne de laurier des poètes par l’université de Paris et le Sénat de Rome : il opte pour Rome pour des raisons « patriotiques ».

Cet itinéraire est typique d’une carrière d’intellectuel européen avant la lettre. Pétrarque est le premier écrivain italien vivant principalement de sa plume, reconnu par ses pairs comme par les puissants, préoccupé presque exclusivement par son œuvre.

Quant à celle-ci, il faut d’abord citer une abondante production en latin, à laquelle il confie sa gloire présente et future et qui témoigne d’une vraie -passion pour la culture antique.

Mais il doit aujourd’hui sa renommée à son Canzoniere en langue vulgaire : recueil organique de poèmes à la gloire de Laure, constamment remanié selon un plan général allant de pièces in vita et in morte (advenue en 1348) jusqu’à un hommage à la Vierge : ascension significative de la terre jusqu’au ciel.

Créateur d’un langage lyrique raffiné, le Canzoniere s’impose comme modèle en Italie et en Europe jusqu’au XVIIe siècle au moins.

Christian Bec
professeur émérite à l’université de Paris-Sorbonne
membre de l’Accademia dei Lincei

Source: Commemorations Collection 2004

Liens