Page d'histoire : Scandale des « Fauves » au Salon d’automne 1905

C’est au Salon d’automne de 1905 que des tableaux d’un nouveau groupe de jeunes artistes inconnus, qui s’appelaient Matisse, Derain, Marquet et Vlaminck, furent exposés pour la première fois. Ces œuvres furent particulièrement remarquées car elles manifestaient avec une certaine violence la même volonté d’exaltation des couleurs pures et d’affranchissement des règles de la perspective et du modelé des formes.
À l’exception de quelques rares visiteurs, le public et les critiques crièrent au sacrilège et dénoncèrent avec véhémence cette nouvelle forme de peinture qu’ils assimilèrent à des bariolages barbares et enfantins, des juxtapositions de taches de couleurs crues disposées sans rigueur.
Ce scandale eut pour effet de mettre en lumière de jeunes artistes qui, en raison de leur volonté affirmée de tuer ceux qui les avait précédés, revendiquèrent fièrement la qualité de « fauves ». Ce groupe ne resta uni que quelques années mais l’audace de son inspiration a profondément influencé la peinture européenne du vingtième siècle.

Source: Commemorations Collection 2005

Liens