Page d'histoire : Christian Dior Granville, 21 janvier 1905 - Montecatini (Italie), 24 octobre 1957

Robe du soir "Palmyre", Automne-Hiver 1952-1953

Rien ne laissait présager que Christian Dior, qui avait commencé une carrière de galeriste, fonderait en décembre 1946 une maison de couture appelée à connaître très rapidement une notoriété internationale.

Né le 21 janvier 1905, ce fils d’industriel doit en 1934, à la suite des revers de fortune de sa famille, abandonner ses activités artistiques. Cependant les relations qu’il a développées à l’École des sciences politiques, puis comme galeriste entre 1928 et 1934, lui permettent alors de vendre des dessins de mode à des journaux et des maisons de couture. En 1938, il entre comme modéliste chez Robert Piguet puis, après sa démobilisation, chez Lucien Lelong en 1941. Aussi, quand il ouvre sa maison, 30, avenue Montaigne, grâce aux soixante millions de francs de Marcel Boussac, Christian Dior maîtrise-t-il parfaitement son nouveau métier. Entouré de collaborateurs très efficaces comme Jacques Rouët, directeur et bientôt président de la société, il est le premier des couturiers à diversifier avec autant de bonheur son empire : à Paris la haute couture, à New York puis à Londres la diffusion, et dans soixante-dix pays des licences, -département particulièrement profitable auquel s’ajoute la société des parfums.

Très intuitif, Christian Dior sait aussi répondre aux attentes des clientes comme en témoigne sa première collection, le 12 février 1947, baptisée « new look » par Carmel Snow, rédactrice en chef de Harper’s Bazaar. Teintée d’historicisme, avec ses épaules rondes, sa taille de guêpe et ses jupes longues, cette collection est en effet en nette rupture avec la mode de guerre. Néanmoins, le couturier s’en éloigne progressivement avec des propositions (lignes verticale, oblique, ovale... H, A, Y) où, jusqu’à sa mort en 1957, s’affirme la géométrie. Le rythme des changements, très suivi par la presse, propulse cet homme si réservé sur le devant de la scène et contribue à rehausser la place des grands couturiers dans le champ de la mode et de la culture. Depuis, ont succédé au fondateur Marc Bohan, Gianfranco Ferré et John Galliano, confirmant le rôle international de la maison de couture.

Catherine Join-Diéterle
conservateur général du patrimoine
directeur du musée Galliera
musée de la mode de la ville de Paris

Source: Commemorations Collection 2005

Liens