Page d'histoire : Première découverte de pétrole dans le Sahara Janvier 1956

La France a pris conscience de l’importance du pétrole durant la Première Guerre mondiale. Dès 1925, un Office national des combustibles liquides est créé et est chargé de prospecter en France et dans l’Empire.

Les recherches reprennent en 1945 et, l’année suivante, elles sont confiées en Algérie à une nouvelle entité créée par l’État, la Société nationale de recherche et d’exploitation des pétroles en Algérie. En effet, dès les années 20, des études avaient établi que les structures géologiques du nord du Hoggar ou du Sahara central étaient susceptibles de receler des réserves pétrolières. Vers 1950, les recherches s’étendaient sur quelque 600 000 km2.

En janvier 1956, du pétrole jaillit sur le site d’Edjelé et, dans les mois qui suivent, neuf puits de forage sont mis en service à Hassi-Messaoud. Une ville naît dans cette ancienne halte caravanière, entièrement ravitaillée par avions et camions.

Cette découverte va constituer un élément nouveau important dans l’évolution du conflit algérien et devra être prise en compte dans le cadre des négociations qui aboutiront aux accords d’Évian du 18 mars 1962

D.C.N

Source: Commemorations Collection 2006

Liens