Page d'histoire : Michel-Richard Delalande Paris, 15 décembre 1657 – Versailles, 18 juin 1726

Portrait, 1729
gravure par Simon-Henri Thomassin d’après Jean-Baptiste Santerre
Paris, Bnf

La personnalité de Michel-Richard Delalande, le « Lully latin », domine la musique religieuse au temps de Louis XIV, tandis que sa musique demeure au coeur du répertoire des cathédrales françaises et de celui du concert spirituel pendant une bonne partie du XVIIIe siècle. Pur produit de l’éducation musicale donnée dans les maîtrises parisiennes, organiste, maître de clavecin, il accède à toutes les charges importantes de la musique de la Chapelle du roi à partir de 1683 lorsque Louis XIV organise un concours pour renouveler le personnel de sa Chapelle-musique. Il devient en 1689 surintendant de la musique de la Chambre du roi. Il écrit aussi des ballets et divertissements pour la cour de Louis XIV (Les Fontaines de Versailles, 1683, Ballet de la Jeunesse, 1686, L’Amour fléchy par la constance, 1697) dont sont extraites les nombreuses pièces qui, agencées différemment, composent les Symphonies pour les soupers du roi, transmises sous la forme de recueils manuscrits. Après sa mort, sa veuve fait  éditer une partie de ses grands motets dans une grande édition en vingt volumes.

Delalande a su trouver le langage musical qui traduisait au mieux les grands symboles de la foi catholique. Avec ses soixante-dix-sept grands motets écrits sur les textes des psaumes pour solistes, choeur à cinq parties et orchestre, ses petits motets et élévations, ses leçons de ténèbres, il offre une vision où l’expression individuelle est compatible avec l’apparat de l’Église. Il renouvelle le grand motet, forme conçue et adaptée au décorum de la Chapelle royale, en individualisant le traitement musical de chaque verset, en introduisant au côté de la voix des instruments solistes et en structurant fortement le rôle du choeur.

Catherine Massip
conservateur général à la Bnf
directeur d’études à l’École pratique des hautes études, IVe section

Source: Commemorations Collection 2007

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