Franz Liszt

Doborján (Autriche), 22 octobre 1811 Bayreuth (Allemagne), 31 juillet 1886

Liszt et la France : l’histoire d’une adoption réciproque. Hongrois de naissance, européen de cœur, le plus célèbre des pianistes compositeurs romantiques noua avec notre pays plusieurs décennies de relations fécondes. Cet attachement s’explique par l’admiration de Liszt pour la culture française, par son affection pour le pays qui le forma et le fit éclore comme artiste, par la fascination, enfin, qu’exerça sur lui la capitale : « Paris est aujourd’hui le centre intellectuel du monde, écrivit-il en 1837 : Paris impose à l’Europe attardée ses révolutions et ses modes ; Paris est le Panthéon des vivants, le temple où l’homme devient dieu pour un siècle ou pour une heure, le foyer brûlant qui éclaire et consume toute renommée. » Comment Paris n’eût-elle point adulé semblable thuriféraire ?

 

Arrivé à l’âge de douze ans en France, en 1823, Liszt y résida pendant treize années. Paris resta encore son point d’attache principal jusqu’en 1844, durant toute la période où il sillonna l’Europe en virtuose. L’Académie royale de musique lui avait aussitôt ouvert ses portes pour qu’il puisse y faire représenter son opéra Don Sanche – adoubement hors du commun pour un jeune garçon. Et si le Conservatoire n’accepta point parmi ses élèves celui qui devint le « lion du piano », les salons s’entichèrent rapidement du « nouveau Mozart » puis du flamboyant dandy dont la seule apparition faisait frémir. Dans l’ordre du goût, des manières, de la culture, de la politique ou de la spiritualité, Liszt apprit tout de la France ; à rebours, notre capitale l’aima sans réserve : elle se mira dans l’image séductrice et théâtrale qu’il ne cessa de lui renvoyer. Porte-flamme du romantisme musical français, au même titre que Berlioz, il côtoya tous les principaux artistes et intellectuels de la monarchie de Juillet : Lamartine, Balzac, Dumas, George Sand, Ingres, Delacroix ou Gustave Doré. Son admiration pour Hugo fut sans borne : « Quand j’ai passé quelques heures avec Victor Hugo, écrivit-il, je sens une foule d’ambitions sourdes remuer au fond de mon cœur. » Son intérêt pour le socialisme utopique et sa fréquentation de Lamennais l’amenèrent de surcroît à défendre la conception d’un art engagé, au service du peuple, mais sans concession par rapport à son idéal visionnaire.

 

Durant cette période décisive qui mua l’enfant virtuose en artiste accompli, Liszt oublia son allemand maternel et se francisa totalement, au point de confesser sa « passion chauvine pour Paris ». Par la suite, sa langue privilégiée fut toujours la nôtre. Avec ses correspondants français comme avec sa seconde compagne et secrétaire, la Polonaise Carolyne von Sayn-Wittgenstein, ou encore avec le grand-duc Carl Alexander von Sachsen-Weimar, Liszt parla et écrivit notre langue. Même engagé dans une carrière profondément européenne, qui l’amena à partager sa vie entre Weimar, Rome et Budapest, il garda des attaches très concrètes avec la France. Il ne cessa d’y revenir pour rejoindre ses trois enfants, français, nés de Marie d’Agoult, et devint sous le Second Empire l’une des personnalités artistiques les plus recherchées de Paris : le nouveau franciscain compositeur et chef d’orchestre possédait alors une aura tout aussi magnétique que l’ancien pianiste séducteur. Ami d’Émile Ollivier dont il fut le beau-père, il côtoya également Napoléon III. Après avoir été en 1853 l’ambassadeur privé de l’empereur auprès de la cour de Weimar pour une affaire artistique, il écrivait à un proche de ce dernier : « Les liens de reconnaissance qui m’unissent à la France sont d’une nature d’autant plus précieuse pour moi, que vos paroles me persuadent encore qu’on veut bien s’y souvenir qu’elle m’avait adopté en quelque sorte ». Quelques années plus tard, à l’empereur qui lui confia « Par moments, il me semble que j’ai un siècle », il répondit « – Sire, vous êtes le siècle ! » Par ces mots se lisent à la fois la connivence de Liszt avec un homme nourri à la même mamelle du socialisme utopique, et son admiration pour le Paris impérial, qu’il préférait sans ambiguïté à l’Allemagne de Bismarck.

 

Des pans entiers de son œuvre témoignent d’un réel attachement à la France : ses mélodies françaises, bien sûr, dont huit sur des vers de Hugo ; des pièces comme Lyon, hommage à la révolte des canuts en 1832 ; mais également plusieurs recueils pianistiques (ses Fleurs mélodiques des Alpes, hymne à la musique pittoresque de nos montagnes, ses Harmonies poétiques et religieuses, inspirées de Lamartine, ses Consolations, d’après Sainte-Beuve) ; des poèmes symphoniques enfin (Ce qu’on entend sur la montagne et Mazeppa, sous le signe de Hugo, ou encore Les Préludes, hantés par Lamartine). Liszt contribua encore à diffuser et à populariser la musique française à travers ses multiples transcriptions d’œuvres de Berlioz, Auber, Halévy ou Gounod : en tant que pianiste ou chef d’orchestre, ce musicien généreux fut l’inlassable défenseur de leur musique. En retour, il reçut de précieux témoignages d’admiration et de reconnaissance : Balzac le mit en scène dans Béatrix ou les Amours forcées, Berlioz lui dédia sa Damnation de Faust et Baudelaire son magnifique poème Le Thyrse, métaphore incandescente du génie. Élu membre correspondant de l’Académie des beaux-arts de Paris en 1881, il fut décoré du grade de commandeur de la Légion d’honneur ; peu après avoir été immortalisé par Nadar, il fut fêté en 1886, l’année de sa mort, au Trocadéro comme à l’Élysée.

 

Emmanuel Reibel
maître de conférences à l’université Paris Ouest
Nanterre


Programme des manifestations

Edition - CD

Parutions prévues en 2011 :
Album Vertiges (Liszt), par la pianiste Claire-Marie Le Guay (éditeur : Universal)
Parution 31 janvier 2011

Hector Berlioz, Franz Liszt - Symphonie fantastique, par Roger Muraro (piano)
1 CD Decca-Universal. 4F

Manifestations

France

Les temps forts de l'Année Liszt :

 

- Opération "Play Liszt", en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, à l’occasion de la journée de l’Europe le 9 mai 2011 :
des pianos seront installés dans les cafés pour y jouer du Liszt en toute décontraction…  Des animations musicales libres se dérouleront dans les cafés - et les conservatoires -, réunissant professeurs et élèves. Paris, Angers, Orléans, Châteauroux, Lille et Strasbourg constitueront l’axe lisztien privilégié de l’opération auquel toutes les villes sont invitées à se joindre

- "Liszt au Parlement européen" (transcription par Liszt de l’Ode à la joie de Beethoven, hymne européen, interprétée dans l’hémicycle du Palais de l’Europe de Strasbourg)

- Spectacle pyrotechnique intitulé "Liszt hongrois" au Parc André Citroën (75015 Paris)

- Concert de l’oratorio "Christus" dans le cadre des Lisztomanias de Châteauroux

- La Cité de la Musique, la salle Pleyel et l’auditorium du Musée du Louvre ménageront aussi dans leur programmation une place de choix pour le compositeur

Toutes régions

Les très nombreuses manifestations prévues en 2011 autour de l'Année Liszt ne pouvant toutes être citées ici, les sites Internet des villes et des régions pourront être utilement consultés, de même que la plupart de ceux cités plus loin à la rubrique "Medias Com / Sites Internet"

Ile-de-France

18 janvier 2011 - 11h
Concert : Liszt chez Erard (lancement de l’année Liszt)
Lieu : Salons Erard - 75002 Paris 

 

24 janvier 2011 - 20h
Concert : Liszt (Sonate Dante), Chopin (Quatre Ballades), Schumann (Etudes symphoniques op. 13 (y compris les variations op. posthume))
Lieu : Théâtre des Champs-Elysées - 15 avenue Montaigne - 75008 Paris
Informations complémentaires sur le site du théâtre des Champs Elysées
tél : 01 49 52 50 50

 

7 février 2011 - 20h30
Récital de Denis Pascal : Rhapsodies hongroises
Lieu : Salle Gaveau - 45 rue de la Boétie - 75008 Paris
Informations complémentaires sur le site MM musique maestro

 

26 février 2011 - 20h
Récital d’Alex Szilasi, présenté par Jean-Yves Clément :
Chopin / Liszt (6 Chants polonais), Schubert / Liszt (3 Lieder), Paganini / Liszt (Caprice en la mineur), Liszt (Paraphrase sur Rigoletto), Rossini / Liszt (Ouverture de Guillaume Tell)
Lieu : Institut hongrois de Paris - 92 rue Bonaparte - 75006 Paris
Tarif : 10 / 7 €
Informations complémentaires : Institut hongrois de Paris ; tél : 01 43 26 06 44 ; accueil@instituthongrois.fr

 

5 mars 2011 - 20h
Concert : Franz Liszt (Via crucis) et Luigi Nono, avec Accentus / Axe 21, Brigitte Engerer, Laurence Equilbey & Bruno Mantovani
Lieu : Cité de la Musique - 221 avenue Jean Jaurès - 75019 Paris
Informations complémentaires sur le site de la Cité de la musique

 

5 mars 2011 - 20h
Concert : Franz Liszt (Mephisto-Walz n° 1) Richard Wagner, avec Petra Lang & Budapest Festival Orchestra, dir. Iván Fischer
Lieu : Salle Pleyel - 252 rue du Faubourg Saint Honoré - 75008 Paris
Informations complémentaires sur le site de la Salle Pleyel

 

11 et 12 mars 2011 - 9h45
Colloque : Frantz Liszt et la France
Lieu : Musée de la musique - Cité de la musique - 221 avenue Jean Jaurès - 75019 Paris
Informations complémentaires sur le site de la Cité de la musique

 

15 au 17 mars 2011 
Colloque : Frantz Liszt et la France
Lieu : Académie musicale de Villecroze (Car) - 41 rue de l'Université - 75007 Paris
Informations complémentaires sur le site Académie musicale de Villecroze

 

28 mars 2011 - 20h
Récital : La musique en héritage (Bach, Escaich, Liszt), par la pianiste Claire-Marie Le Guay
Lieu : Athénée Théâtre Louis Jouvet - 7 rue Boudreau – 75009 Paris
Informations complémentaires sur le site Athénée Théâtre Louis Jouvet

 

6 avril 2011 - 18h30
Conférence : Franz Liszt ou la dispersion magnifique, par Jean Yves Clément, commissaire général de l'Année Liszt en France, directeur artistique des Lisztomanias de Châteauroux et du Festival de Nohant
Le parcours du plus grand phénomène de la musique du XIXe siècle. "Le roi des pianistes" fut aussi le plus grand "propagateur" de la musique des autres et un philanthrope incomparable, un professeur de légende, un compositeur révolutionnaire, premier chef d'orchestre moderne
Des moments musicaux illustreront ces propos. L’auteur signera son livre sur Liszt
Jean-Yves Clément dialoguera avec Claude- Julien Cartier, président des Lisztomanias

Lieu : Espace Bernanos - Grand Auditorium - 4 rue du Havre - 75009 Paris
Métro : stations Havre-Caumartin et Saint-Lazare - RER : station Auber
Entrée libre - Les auditeurs sont invités à se joindre à un dîner amical en compagnie du conférencier (vers 20 h dans le quartier. 15/20 euros)
Informations complémentaires : tél : 01 42 88 44 56

 

29 avril 2011 - 20h
Concert : récital de  György Oravecz, présenté par Jean-Yves Clément
Gounod / Liszt : Valse de Faust - Légende no1 - St. François d’Assise - La prédication aux oiseaux - Méphisto - Valse N°1 – Totentanz - Sonate en si mineur
Inscriptions avant le 27 avril
Lieu : Institut hongrois de Paris - 92 rue Bonaparte - 75006 Paris
Information et réservation : www.instituthongrois.fr
Tél : +33 (0) 1 43 26 06 44
Courriel : accueil@instituthongrois.fr

 

9 mai 2011
Opération nationale "Play Liszt - des pianos dans les cafés"
A l'occasion de la journée de l'Europe, cette opération nationale propose des animations musicales libres, dans les cafés et conservatoires de Paris. www.anneeliszt.com

 

. Café Franz Liszt : 12h -14h
piano solo (Liszt / Debussy)
Lieu : 92 rue d’Hauteville - 75010 Paris
 
. Café de la Paix (verrière du Grand Hôtel) : 17h -17h20
piano solo (Liszt / Wagner) 
Lieu : 2 rue Scribe - 75009 Paris

. Fondation Bergé / Saint-Laurent : 18h -18h35
piano solo (Liszt / Wagner)
Lieu : 5 avenue Marceau - 75116 Paris

. Café Les Deux Magots : 20h - 22h
piano solo (Liszt, Debussy, Wagner), airs d'opéras et mélodies (Bellini, Verdi, Donizetti, Mozart) avec la participation Sayuri Araida, soprano
Lieu : 6 place Saint-Germain-des-Prés - 75006 Paris

. Bateau Six-Huit : 18h - 20h
Lieu : Quai Montebello - 75005 Paris
. Bar de l'Hôtel Lutetia : 14h - 16h et 18h - 20h
Lieu : 45 boulevard Raspail - 75006 Paris

. Café Salle Pleyel : 12h - 14h
Lieu : 252 rue du Faubourg Saint-Honoré - 75008 Paris

. Médiathèque Musicale Mahler : 12h-15h
Lieu : 11 bis rue de Vézelay - 75008 Paris

. Musée Jacquemart-André (Salon de musique) : 15h - 17h et 18h - 21h
Lieu : 158 boulevard Haussmann - 75008 Paris

. Brasserie Printemps : 12h30 - 13h30
Lieu : 64 boulevard Haussmann - 75009 Paris

 

15 mai 2011 - 15h30
Récital : Franz Liszt et Claude Debussy
Ce récital est construit autour des différents aspects de la personnalité de Liszt, sa quête spirituelle, sa vision novatrice du discours musical et ses prolongements dans l'écriture pianistique du 20ème siècle
Organisateur : Lions Club de Vincennes
Tarifs : 15 euros - Gratuit pour les moins de 10 ans
Lieu : Auditorium Jean-Pierre Miquel (Cœur de Ville) - 98 rue de Fontenay - 94300 Vincennes
Informations complémentaires : tél : 06 14 50 27 17
Courriel : rlouvigne@noos.fr

 

15 mai au 11 juillet 2011
Festival : Saison musicale 2011 à la datcha d’Ivan Tourguéniev - Bicentenaire de Franz Liszt
Informations complémentaires
tél : 01 45 77 87 12 /01 48 20 18 85
courriel : musee.tourgueniev@wanadoo.fr

 

15, 22 et 29 mai 2011 - 15h et 16h30
Série de concerts : Dimanche avec Liszt
Organisateur : service d’animation de Bercy Village
Lieu : Bercy Village - Cour Saint-Emilion - 75012 Paris
Informations complémentaires

 

19 mai 2011
Concert : Liszt, Palestrina, Allegri & Mozart
Evocation à la Chapelle Sixtine. Choeur Arsys Bourgogne, sous la direction de Pierre Cao. Jean-Claude Pennetier au piano
Ce programme original fait découvrir Liszt à travers sa musique pour choeur, mise en parallèle avec les compositeurs qui l'ont directement inspiré, notamment à Rome

Lieu : Oratoire du Louvre - 145 rue Saint-Honoré - 75001 Paris
Informations complémentaires sur le site Oratoire du Louvre

 

20 mai 2011 - 20h
Concert classique (œuvres de Popper, Frédéric Chopin, Franz Liszt, Robert Schumann, Béla Bartok, Sergueï Prokofiev) et récital d’art lyrique (Fanny Hensel, Clara Schumann, Marguerite Canal, Pauline Viardot, et Maria Malibran), avec notamment Raphaël Chrétien (violoncelliste) et sa classe, les sopranos Roxane Chalard et Bénédicte Hilbert   
Organisateurs : Conservatoire municipal du Centre de Paris, en collaboration avec les "Jeunes Talents", dans le cadre du festival "Nomades" organisé par la mairie du 3ème arrondissement de Paris
Lieu : Archives nationales - Hôtel de Soubise (Chambre du Prince) - 60 rue des Francs-Bourgeois - 75003 Paris
Informations complémentaires
Mairie de Paris 3ème : 01 53 01 75 45

 

4 juin au 7 juillet 2011
Opus 31 - Festival d’Auvers-sur-Oise
A noter : De très nombreux concerts sont prévus à Auvers-sur-Oise et dans la région
Informations complémentaires sur le site France festival
(Consulter également les manifestations prévues "autour de l'opus Liszt")

 

18 juin au 14 juillet 2011
28e Festival Chopin à Paris
Lieu : Orangerie du Parc de Bagatelle - 75016 Paris
Informations complémentaires

 

30 juin 2011 - 22h
Spectacle musical sur feu d’artifice : Liszt hongrois !
Mise en scène de Jean-Eric Ougier et Jean-Yves Clément
Lieu : Par André Citroën - 75015 Paris
Informations complémentaires - Réservations

 

17 juillet à décembre 2011
Festival Petite Malmaison
Informations complémentaires : tél : 01 47 49 48 15

 

14 octobre 2011 – 21h
Concert Liszt : Variations, dirigé par Thibault Lam Quang (oeuvres pour orgue, Via crucis pour choeur et orgue, musique religieuse), avec Emmanuel Hocdé (premier grand prix d'interprétation du concours d'orgue de Chartres) et le choeur Les Temperamens
Lieu : Collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie - place Jean XXIII / rue Tiers - 78200 Mantes-la-Jolie
Tarifs : 20 € - gratuit pour les moins de 12 ans
Places en vente à l'Office du Tourisme du Mantois (1 rue Thiers - tél : 01 34 77 10 30), au
CAC Georges Brassens de Mantes-la-Jolie (tél : 01 30 63 03 30), à la Librairie La Réserve (81 av Jean Jaurès, Mantes-la-Ville - tél : 01 30 94 53 23)
Informations complémentaires : tél : 01 30 94 47 96 - 06 80 87 20 44

 

22 octobre 2011 (à confirmer)
Concert des Lisztomanias : Oratorio Christus de Liszt
Lieu : salle Gaveau - 45 rue de la Boétie - 75008 Paris

 

28 novembre 2011 - 20h
Concert : Franz Liszt - Années de Pèlerinage, avec Bertrand Chamayou (piano)
Lieu : Théâtre des Champs-Elysées - 15 avenue Montaigne - 75008 Paris
Informations complémentaires : tél : 01 49 52 50 50

 

17 décembre 2011 - 20h
Concert : Franz Liszt, Richard Wagner, Alexandre Scriabine, avec Pierre-Laurent Aimard (piano)
Lieu : Théâtre des Champs-Elysées - 15 avenue Montaigne - 75008 Paris
Informations complémentaires : tél : 01 49 52 50 50

Alsace

4 au 8 mai 2011
Festival Les Musicales de Colmar : Autour de Franz Liszt
Informations complémentaires

 

9 mai 2011
Hommage du Parlement européen à Franz Liszt, à l'occasion du bicentenaire de la naissance du musicien hongrois, de la présidence hongroise de l'Union européenne et de la Journée de l'Europe :
Afin de symboliser la dimension européenne incomparable de Liszt -qui s'est produit dans quasiment tous les pays de l'Europe actuelle- et son engagement dans la vie sociale et politique, le Parlement européen rendra hommage au compositeur à travers sa transcription pour piano du final de la 9e Symphonie de Beethoven
Le célèbre "Hymne à la joie" est devenu le symbole officiel de la Communauté européenne en 1986, 100 ans après la mort du musicien.
Le pianiste Giovanni Bellucci jouera cette page ainsi que trois Rhapsodies hongroises, à côté de l'hémicycle, au terme de la session du Parlement

Lieu : Parlement européen - Strasbourg

 

9 mai 2011
Opération nationale "Play Liszt - des pianos dans les cafés"
A l'occasion de la journée de l'Europe, cette opération nationale propose des animations musicales libres, dans les cafés et conservatoires de Strasbourg

 

26 et 27 septembre 2011 (détails communiqués ultérieurement)
Colloque : Les topiques du XIXe siècle et la musique de Liszt (dans le cadre du Congrès International Franz Liszt organisé en France du 20 au 27 septembre 2011)
Lieu : 67000 Strasbourg

Bourgogne

23 et 24 septembre 2011 (détails communiqués ultérieurement)
Colloque : Liszt : lectures et écritures (dans le cadre du Congrès International Franz Liszt organisé en France du 20 au 27 septembre 2011)
Lieu : 21000 Dijon

Bretagne

20 et 21 septembre 2011 (détails communiqués ultérieurement)
Colloque : Liszt : un musicien dans la société (dans le cadre du Congrès International Franz Liszt organisé en France du 20 au 27 septembre 2011)
Lieu : 35000 Rennes

Centre

2011 (programme communiqué ultérieurement)
Lisztomanias de Châteauroux
Les Lisztomanias de Châteauroux, Rencontres Internationales Franz Liszt, sont organisées par l’association des Lisztomanias de Châteauroux
En 2011, elles organisent un concert spécial dans la salle Gaveau à Paris

 

15 au 29 Juillet 2011
Festival de Chambord
Informations complémentaires

Midi-Pyrénées

4 juin au 7 juillet 2011
Festival Piano Pic
Pour sa 14ème édition, le Festival Piano Pic, reconnu internationalement depuis de nombreuses années,  rend hommage à Franz Liszt et reçoit Leslie Howard (spécialiste mondial de Liszt), Jean-Bernard Pommier, Anne Queffelec et de nombreux autres artistes de talent. Cette édition sera enrichie d'une conférence sur Franz Liszt et une autre sur Arthur Rubinstein. 
Informations complémentaires

 

19, 20, 21, 22, 23, 28 et 30 juillet 2011
Festival Toulouse d’été

 

Nord-Pas-de-Calais

17 février 2011 - 11h
Concert : Paganini, Liszt, par le Concert de l'Orchestre national de Lille 
Lieu : Le Nouveau Siècle - 19 place Mendès France - 59800 Lille 

 

9 mai 2011
Opération nationale "Play Liszt - des pianos dans les cafés"
A l'occasion de la journée de l'Europe, cette opération nationale propose des animations musicales libres, dans les cafés et conservatoires de Lille

Pays-de-la-Loire

9 mai 2011
Opération nationale "Play Liszt - des pianos dans les cafés"
A l'occasion de la journée de l'Europe, cette opération nationale propose des animations musicales libres, dans les cafés et conservatoires d'Angers

 

20 mai 2011
Concert : Liszt, Palestrina, Allegri & Mozart
Evocation à la Chapelle Sixtine. Choeur Arsys Bourgogne, sous la direction de Pierre Cao. Jean-Claude Pennetier au piano
Ce programme original fait découvrir Liszt à travers sa musique pour choeur, mise en parallèle avec les compositeurs qui l'ont directement inspiré, notamment à Rome

Lieu : Abbaye de l’Epau - 14 rue de l'Estérel - 72530 Yvré l'Evèque
Informations complémentaires sur le site infoconcert

Picardie

Septembre 2011
Récital de Vincent Dubois : F. Liszt et J. Alain
Lieu : cathédrale de  Soissons

Provence-Alpes-Côte d'Azur

26 juin - 19 août 2011
14ème Festival Liszt en Provence
Informations complémentaires

Rhône-Alpes

23 septembre - 8 octobre 2011
Festival des Nuits Romantiques
Informations complémentaires

Etranger

Les nombreuses manifestations prévues dans le monde en 2011 autour du bicentenaire de la naissance de Franz Liszt ne pouvant toutes être citées, les sites Internet des ambassades de France, des centres culturels français et de l’Alliance Française peuvent être utilement consultés, ainsi que le site de l'Année Liszt 2011 en France notamment les pages : La saison Liszt 2011 à l'étranger : Itinéraires lisztiens

 

On citera également : L'Année Liszt 2011 dans le réseau scolaire mondial
Par leurs initiatives éducatives et culturelles, des établissements d'enseignement français à l'étranger s'inscrivent dans cette grande célébration
Informations complémentaires - Programmation sur le site de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE)

Allemagne

Le Land de Thuringe et la ville de Weimar sont les principaux lieux des festivités de 2011 : concerts, festivals, colloques, une exposition "Liszt, un européen en Thuringe", etc.


La ville de Bayreuth, où Liszt est mort en 1886, organise également un certain nombre d'événements

 

22 février 2011 - 17h
Conférence, par Nicolas Dufetel (conseiller artistique et historique de l´Année Liszt en France) : "Franz Liszt zwischen Paris und Weimar"
Cette conférence ouvre le cycle accompagnant l'exposition Paris, Paris, und immer Paris...
Lieu : Angermuseum - Anger 18 - 99084 Erfurt
Informations complémentaires : Institut français d'Allemagne ; Angermuseum Erfut

Autriche

C'est en Autriche que se trouve actuellement le village natal de Liszt, Raiding. La saison Lisztomania est composée de concerts, conférences et expositions dans le Burgenland :

Etats-Unis

20 février 2011
Concert : Liszt
Lieu : Met Museum - New-York
Informations complémentaires sur le site  Met museum

 

10 avril 2011
Concert : Liszt/Schumann
Lieu : Chicago

Hongrie

La Hongrie, pays natal de Liszt, a mis en place un , programme d'envergure : Concerts, expositions, colloques, masterclasses ...

Médias-Com

Emissions TV - 2011 :
France Musique Organo Pleno :
- Franz Liszt et l’orgue, avec Luc Antonini
Concert capté le samedi 22 janvier 2011 en la collégiale St-Agricol d’Avignon

Sites Internet :
Site de l'Année Liszt 2011 en France sur www.anneeliszt.com/franz-liszt  Et / ou : www.anneeliszt.com/
Site de l'Année Liszt 2011 dans le monde
Les Lisztomanias de Châteauroux, rencontres internationales Franz Liszt
Site George Sand (publication électronique du ministère de la Culture et de la Communication) :

Associations

Association des Lisztomanias de Châteauroux"
Musée-Hôtel Bertrand - 2 rue Descente des Cordeliers - 36000 Châteauroux