Richard Simon

Dieppe (Seine-Maritime), 13 mai 1638 - Dieppe, 11 avril 1712

Auteur d’une œuvre abondante qui « juge la littérature religieuse du XVIIe siècle » (Margival, 1900), Simon a longtemps été absent de la kyrielle des théologiens du Grand Siècle, tels Bossuet, Arnauld, Nicole ou Pascal. Persécuté avec acharnement, aucun de ses livres n’est réédité au XIXe siècle. Pourtant, il fut un esprit universel qui a touché à tout ce qui concerne la Bible, la patristique, la liturgie, les sacrements et l’histoire. L’exégète sarcastique, au ton tranchant et moqueur, paye cher « le droit d’avoir raison contre tout le monde, sous le règne de Louis XIV » (Steinmann, 1985).

D’une importance qui l’égale à Érasme et Spinoza, Simon fut probablement le plus grand exégète du royaume de France, qui avait connu avant lui les travaux notoires de Cappel et de Morin. Des éléments de son exégèse vont traverser les siècles, et guider des spécialistes en charge des traductions françaises de la Bible de Jérusalem, de la Bible du centenaire ou de celle d’Édouard Dhorme.

Richard Simon naquit à Dieppe, le 13 mai 1638. Il fit partie de la congrégation de l’Oratoire où il connaîtra Nicolas Malebranche. Étudiant l’hébreu avec passion, il lut les versions originales de la Bible dans une perspective historique qui écarte les méthodes scolastique et cartésienne. Cela lui causa beaucoup d’ennuis avec son ordre, surtout lorsqu’on trouva en sa possession des livres mis à l’index, comme la Bible polyglotte de Londres. Longtemps avant le texte de la TOB, Simon eut l’idée d’une traduction œcuménique de la Bible qu’il négociait avec les protestants, ce qui lui valut les foudres des bénédictins.

L’Histoire critique du Vieux Testament est incontestablement le chef-d’œuvre de Simon. Cet ouvrage est le premier qui aborde, en langue française, les problèmes exégétiques vétérotestamentaires. Cependant, plusieurs thèses suggérées ne furent guère appréciées par une époque très méfiante de la critique biblique. L’exégète de l’ancienne France avançait des idées qui irritaient les orthodoxies religieuses de son temps, notamment la thèse des écrivains publics, annalistes de la théocratie juive. Connus surtout comme prophètes, et investis d’une mission publique, ils écrivirent l’histoire sacrée du « peuple élu ». Cette théorie va de pair avec ce qu’affirme le cinquième chapitre de l’œuvre : Moïse n’est pas l’auteur unique du Pentateuque. De telles propositions, effectuées dans un cadre critique affaiblissant l’autorité sacralisée de la version massorétique de l’Écriture, auront des conséquences immédiates : le livre fut condamné, et Simon, exclu de l’Oratoire, fut durement attaqué par Bossuet.

La ressemblance de certains éléments de sa méthode avec ceux de Spinoza, le fit passer pour son héritier, le « Spinoza catholique ». Or Spinoza est l’un des seuls auteurs qu’il conteste explicitement dans ses écrits, essentiellement parce que le philosophe qui réfute la Révélation, réduit le contenu de la Bible à la seule loi morale naturelle. Le chrétien Simon, croyant en la révélation divine et en l’inspiration contenue d’une manière globale dans la Bible, ne pouvait être spinoziste.

Sans partisans ni disciples, il se retira en Normandie et devint curé de campagne. Il mourut le 11 avril 1712, quelques jours après avoir brûlé des manuscrits dont nous ne connaîtrons probablement jamais le contenu. Richard Simon fut enterré à l’église de Dieppe où il avait été baptisé.

 

Antoine Fleyfel
docteur en théologie (Strasbourg)
docteur en philosophie (Paris 1 - Sorbonne)


Programme des manifestations

Manifestations

France
Haute-Normandie

Les 12 et 13 octobre 2012, le diocèse de Rouen organise un colloque à Rouen et une célébration à Dieppe
Informations et Bulletin d’inscription
Vendredi 12 octobre 2012
Colloque : « Interpréter les textes sacrés ? Richard Simon (1638-1712), un précurseur de la critique biblique »
Par son œuvre, Richard Simon, originaire de Dieppe, a marqué une étape essentielle dans l'interprétation de la Bible. Ce colloque se propose tout d'abord de redécouvrir la figure et l'œuvre de Richard Simon. Ceci permettra ensuite de faire le point sur l’interprétation des textes sacrés aujourd'hui
9h30 : ouverture par Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen
10h : « Richard Simon et son siècle » par Jean-Christian Petitfils, historien
11h15 : « Contexte idéologique - Enjeu de la proposition de Richard Simon » par Michel Le Guern, professeur émérite de l’Université Lyon II
14h30 : « L’œuvre de Richard Simon » par le Père Pierre Gibert (s.j.), professeur au Centre Sèvres
15h30 : « L'herméneutique biblique aujourd'hui - Que reste-t-il de l'héritage de Richard Simon ? » par le Père Jean-Baptiste Edart, directeur au séminaire Saint-Sulpice d’Issy-les-Moulineaux
16h30 : Témoignages avec le Père Jean-Marie Héricher « Lecture de la Bible et milieux populaires » et Pierre Jay « La figure de Georges Auzou »
20h30 : exposition de Bibles, contes, chants (association « La Bible à Rouen » - Chœurs & Maîtrise Saint-Evode)

 

Samedi 13 octobre 2012
9h : introduction.
9h30 : « Un exégète normand : Georges Auzou » par le Père Joseph Auneau (pss), bibliste, curé de la paroisse Saint-Curé-d’Ars du Kremlin-Bicêtre
10h15 : « Les juifs présentés aux chrétiens du 17e siècle par Richard Simon » par Paul Paumier, professeur agrégé de l’Université de Rouen
11h : « Quelle relecture des textes fondateurs de l’Islam est aujourd’hui possible ? » par Tareq Oubrou, imam et recteur de la mosquée de Bordeaux
Lieu : Centre diocésain, 41 route de Neufchâtel - 76000 Rouen
Organisation – Renseignements – Inscriptions : association Art et Culture, Centre diocésain, 41 route de Neufchâtel, 76044 Rouen Cedex 1
tél. : 02 35 07 27 70 ; courriel : culture.diocese.rouen@wanadoo.fr
Inscription : 25 € (étudiant : 10 €)

 

Samedi 13 octobre 2012 - 14h30 à 17h30
Célébration et partage de la Parole : Parole de Dieu – Parole de Vie
Partage biblique en hommage à Richard Simon : invitation ouverte à toute personne, curieuse d’une lecture actualisée de la Bible. Entrée libre
Présentation : « Lire la Bible d’après Richard Simon » avec l’intervention du Père Jean-Marie Héricher
Présentation du texte de « l’homme riche » (Mc 10, 17-30) : texte et contexte par Sœur Marie-Pierre
Partage de la Parole en petits groupes
Temps de prière et envoi par Mgr Jean-Charles Descubes
Lieu : Église Saint-Jacques – 76200 Dieppe