Page d'histoire : Création de la DATAR 1963

Le 14 février 1963, le Général de Gaulle signait le décret de création de la Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale (DATAR). Depuis, ce service du Premier ministre à vocation interministérielle prépare, impulse et coordonne les politiques d’aménage- ment du territoire menées par l’État. La DATAR est, à son origine, chargée de rééquilibrer le territoire face aux défis qu’imposent les mutations socio-économiques de l’après-guerre. Ce redressement nécessite que la population et les richesses économiques soient mieux réparties. Le développement du monde rural et le renforcement du maillage urbain sont favorisés tandis que les infrastructures de transport sont développées. L’État joue un rôle d’organisateur et de modernisateur. C’est l’époque de la création des métropoles d’équilibre, des villes nouvelles et des Parcs naturels régionaux, mais aussi du démarrage des politiques de développement de la montagne et du littoral.

Dans les années 1970 et 1980, la crise économique induite par le double choc pétrolier amène la DATAR à œuvrer pour la reconversion des sites industriels, tels que les bassins miniers et sidérurgiques du Nord-Pas- de-Calais et de Lorraine, tandis qu’a contrario l’Ouest et le Sud de la France connaissent un regain d’attractivité. La décennie suivante est marquée, quant à elle, par l’arrivée de nouveaux acteurs : les collectivités territoriales, suite à la décentralisation, et l’Union européenne via la politique de cohésion. Les interventions de la DATAR vont dès lors se conduire dans un cadre largement partenarial. Les contrats de plan État-Régions voient le jour pour porter des programmes d’action communs à l’État et aux collectivités territoriales à l’échelle régionale. L’aménagement du territoire à dominante nationale fait place au développement territorial et local. La DATAR met l’accent sur le soutien aux « territoires de projet » pour qu’ils soient mieux organisés et armés face à la mondialisation. Elle met également en place des politiques de soutien aux différentes formes de clusters, ces réseaux d’entreprises innovantes ayant un réel ancrage territorial. Les années 2000 voient, sous l’impulsion de l’adoption de la Charte de l’environnement, émerger la question du développement durable au sein des politiques publiques. L’action de la DATAR s’oriente alors en ce sens, avec un double objectif complémentaire : celui de renforcer l’attractivité et la cohésion des territoires.

50 ans après sa création, l’action de la DATAR se poursuit. L’enjeu étant aujourd’hui de donner à chaque territoire les moyens nécessaires à un développement durable et équilibré à partir de ses propres atouts. Cette évolution s’est traduite dans l’évolution de son acronyme qui signifie désormais « Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale ». Fondant, depuis sa création, son action sur une connaissance statistique détaillée des réalités territoriales et une expertise reconnue en matière de prospective, la DATAR sait identifier les dynamiques territoriales à l’œuvre ou en émergence, et reste force de pro- positions pour aider les territoires à construire leur avenir.

Emmanuel Berthier, préfet,
délégué interministériel à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale

Source: Commemorations Collection 2013

Liens