Page d'histoire : Héliodore Camille Mortenol (1859-1930), premier Guadeloupéen a être nommé capitaine de vaisseau 1914

Héliodore Camille Mortenol appartient à une famille modeste de Pointe-à-Pitre. Son père André avait racheté sa liberté et pris le patronyme de Mortenol en 1847 à l’âge de 38 ans. D’abord chez les frères de Ploërmel en charge de l’enseignement primaire, puis au collège diocésain de Basse-Terre, il se distingue par ses dons pour les mathématiques.

L’obtention d’une bourse lui permet de poursuivre ses études à Bordeaux : en 1880, il est reçu brillamment à Polytechnique. À sa sortie de l’école, il devient officier de marine et assure de nombreuses missions en mer.
En 1894, il est affecté au corps expéditionnaire en charge de la conquête de Madagascar ; il participe notamment à la prise d’un fort malgache, le 2 mai 1895 ; ses faits d’armes lui valent d’être fait chevalier de la Légion d’honneur, le 19 août 1895. Il fait partie des officiers qui entourent le général Gallieni, chargé de la pacification et de l’organisation de  Madagascar (1896-1905).

Le 12 juillet 1911, Mortenol est fait officier de la Légion d’honneur. En 1914, il a le grade de capitaine de vaisseau ; il a 55 ans. Gallieni est en 1914 gouverneur militaire de Paris. Il confie en 1915 à Mortenol la responsabilité de la défense antiaérienne de Paris contre les attaques menées par les dirigeables et avions allemands. Mortenol, disposant d’un service de renseignements efficace, utilise des projecteurs de grande puissance, en particulier celui du Mont Valérien, qui domine la capitale, pour repérer de nuit les avions allemands.
En 1921, Mortenol qui était alors capitaine de vaisseau en retraite et colonel d’artillerie, est fait commandeur de la Légion d’honneur avec la mention suivante « Officier supérieur du plus grand mérite, à son poste jour et nuit pourveiller sur Paris, assure ses fonctions avec un rare dévouement et une compétence éclairée ».

texte de Héléna Narayanin-Siousarram, présidente de la commission culture et patrimoine en Guadeloupe

Source: Commemorations Collection 2014

Liens