Page d'histoire : Charles Fehrenbach Strasbourg, 29 avril 1914 - Nîmes, 9 janvier 2008

Charles Fehrenbach entre à la Société Astronomique de France en 1931. Agrégé de sciences physiques à 23 ans, il enseigne en 1939 au lycée Saint-Charles de Marseille. Sa thèse sur la mesure des vitesses radiales des étoiles le conduira à l’invention du prisme-objectif portant son nom. Aide-astronome (1941) puis astronome titulaire à l’observatoire de Marseille qu’il dirige de 1948 à 1971, il devient sous-directeur de la jeune station d’astronomie de Saint-Michel où une stèle dit ses hauts faits de Résistance et où, sous sa direction (1966-1983), naît l’actuel observatoire de Haute-Provence où sera découverte la première planète extrasolaire en 1995.

Ce chercheur hors du commun participe aux activités de l’European Southern Observatory (ESO) qui lui doit son nom, et contribue à la création de l’observatoire de La Silla (Chili) et du télescope de l’observatoire Canada-France-Hawaii (Hawaii). Le nom de cet auteur d’innombrables publications dont Des Hommes, des télescopes, des étoiles reste attaché à l’astéroïde n° 3433.

Sa carrière exceptionnelle lui a valu de nombreuses distinctions ; il est notamment membre de l’Académie des sciences et de l’Institut, Vice-Président honoraire de l’Union Astronomique Internationale, Médaille d’Or du CNRS, Prix Janssen et Bendall de la Société Astronomique de France.

texte de Philippe Morel, président de la Société Astronomique de France

Source: Commemorations Collection 2014

Liens