Page d'histoire : Joseph Déchelette Roanne (Loire), 8 janvier 1862 - Vingré (Aisne), 4 octobre 1914

Joseph Déchelette est né à Roanne le 8 janvier 1862 d’un père industriel, dont il reprendra l’usine textile, avant de se consacrer entièrement à la recherche à partir de 1899.

Sa formation fut acquise auprès de son oncle René Bulliot qui le fit participer aux fouilles du mont Beuvray, de l’archiviste départemental Auguste Chaverondier, qui lui légua sa bibliothèque, de Vincent Durand, secrétaire de la Diana, Société historique et archéologique du Forez. Il fut nommé conservateur du musée de Roanne en 1892. Il publia d’abord plusieurs études locales, avant de faire paraître Les Vases céramiques ornés de la Gaule romaine, ouvrage magistral où il présente une classication chronologique et géographique globale. Salomon Reinach, conservateur du Musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye, le lança dans la rédaction du Manuel d’archéologie préhistorique, celtique et gallo-romaine. Il rédigea les volumes sur la préhistoire et la protohistoire, publiés par Picard de 1905 à 1913, dans lesquels se développent son grand sens de l’observation, sa puissance d’analyse et de synthèse et l’étendue de ses connaissances. Leur parution fut saluée de nombreux éloges nationaux et internationaux.

Mobilisé en 1914, il demanda à partir pour le front, où il mourut le 4 octobre 1914, touché d’un éclat d’obus. Sa demeure à Roanne fut léguée à la Ville pour y installer le musée de Roanne, qui fut inauguré en 1923 et qui porte son nom.

texte de Solange Bidou, archiviste paléographe, directrice des archives départementales de la Loire

Source: Commemorations Collection 2014

Liens