Page d'histoire : Premier saut en parachute de l’histoire militaire française Parc de Chalais-Meudon (Hauts-de-Seine), 17 novembre 1915

C’est à un fusilier marin, Constant Duclos, que revient le mérite du premier saut en parachute de l’histoire militaire française, le 17 novembre 1915 à 16 heures. Ce saut effectué dans le parc de Chalais-Meudon, à 300 mètres d’altitude, ainsi que plusieurs descentes en parachute fin novembre ont notamment permis de faire homologuer le prototype testé par Duclos. Cette nouvelle arme permettra en outre aux services de renseignement d’introduire des agents derrière les lignes ennemies et, vers la fin du conflit, le largage de vivres et de munitions.


Constant Duclos, qui détient le record de sauts de la Première Guerre mondiale avec vingt-trois descentes en parachute, aura également contribué à sensibiliser les aérostiers à l’usage du parachute destiné prioritairement à leur sauver la vie. On dénombre ainsi plus de 150 sauts effectués par des aérostiers français entre mars 1916 et novembre 1918. Créée en 1947, l’École des troupes aéroportées (ETAP) assure la formation globale des parachutistes. Son caractère interarmées l’inscrit à la pointe des évolutions menées par le ministère de la Défense. Près de 3 700 militaires des trois armées et de la gendarmerie ainsi que des étrangers séjournent chaque année dans ses murs. Depuis les origines, ce sont ainsi près de 682 000 brevets de parachutistes militaires qui ont été attribués.

Colonel Christophe Bultez, commandant l’École des troupes aéroportées

Source: Commemorations Collection 2015

Liens