Page d'histoire : Fondation de l’abbaye Notre-Dame de Morimond 1117

Traditionnellement, on situe la fondation de l’abbaye de Morimond en 1115, la même année que Clairvaux. Or plusieurs indices amènent à penser que cette date a été avancée quand les Cisterciens réécrivent leur histoire au milieu du XIIe siècle, au moment où Lambert, ancien abbé de Morimond, dirige Cîteaux.

Si l’on suit Michel Parisse, Morimond est mis sur un pied d’égalité avec Clairvaux dans une bulle d’Alexandre III de 1163, où son abbé est considéré comme père fondateur.

Si Morimond acquiert cette place, elle le doit à sa filiation. En 1149, cette branche compte déjà soixante-sept abbayes. Il faudrait avancer la fondation de l’abbaye à 1117-1118, deux ou trois ans avant la fondation de la première fille, Bellevaux, en 1120.

Implanté en zone frontière, entre le royaume de France et le Saint Empire, le monastère a subi les outrages du temps. Néanmoins, le paysage conserve les vestiges des nombreux aménagements hydrauliques et topographiques réalisés pour bâtir le monastère.

Le retour aux sources écrites et l’apport de l’archéologie vont permettre de renouveler les problématiques autour de l’abbaye, de ses abbés, de ses religieux et de ses réseaux de relations sur le temps long.


Benoit Rouzeau, docteur en histoire, Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris – LAMOP

Source: Commemorations Collection 2017

Liens