Page d'histoire : Fernand Halphen Paris, 18 février 1872 – Paris, 16 mai 1917

Mort pour la France à l’âge de quarante-cinq ans des suites d’une maladie contractée aux armées , Halphen est surtout connu par le beau portrait que ses parents commandèrent à Renoir en 1880, aujourd’hui au musée d’Orsay.

Issu d’une famille parisienne de la grande bourgeoisie d’affaires, qui tenait un salon musical, Halphen étudia le violon et décida très jeune de devenir compositeur. Gabriel Fauré le prépara à entrer au Conservatoire, où, dans la classe de Jules Massenet, il côtoya notamment Reynaldo Hahn, avant d’obtenir, en1896, le second prix de Rome.

Son langage musical, élégant et sensible, est caractéristique de la musique française au tournant du siècle. Outre une Sonate pour piano et violon, créée en 1900, et quelques autres pièces instrumentales, on lui doit une centaine de mélodies ainsi que Le Cor fleuri, féérie lyrique créée à l'Opéra-Comique en 1904.

Lieutenant au 13e régiment territorial d’infanterie basé dans la région d’Amiens et de Compiègne, il fonda et dirigea l’orchestre militaire de son régiment qui devint rapidement, par sa qualité, la musique officielle du Groupe d’armées du Nord, accompagnant les visites au front du roi des Belges et du roi d’Angleterre en 1915.

Laure Schnapper, EHESS – Centre G. Simmel

Source: Commemorations Collection 2017

Liens