Document d'archives : Fonds du marquisat d'Étiau et de la baronnie d'Avoir.

Contenu :

Présentation du contenu
Complément du chartrier du marquisat d'Etiau et de la baronnie d'Avoir conservé dans le fonds 30 J : terrier, registres des propriétés, registres des aveux et déclarations, registres des procédures, registres des contrats ; gestion et vente du Marais d'Avoir.

Cote :

266 J

Informations sur le producteur :

Origine:
Baronnie d'Avoir et marquisat d'Étiau.
Biographie ou histoire
La seigneurie d'Avoir est possédée du XIIème au XIVème siècle par une famille qui en porte le nom. Elle passe en 1350 à la famille de Maulévrier et par le mariage de Marie de Maulévrier à Jacques de Montbron qui rend aveu au roi en 1406. En 1581 Hector de Montbron vend Avoir, titré baronnie, à Pierre Tournemine et en 1592 vend à nouveau cette terre à Anne de Matignon, femme d'Olivier de Maridor. Leur fils René s'intitule marquis d'Avoir. La terre est ensuite acquise judiciairement par Marie Damont, veuve de Charles Croizet déjà en possession depuis 1669 de la terre d'Étiau, un des plus importants fiefs de l'Anjou. Il est possédé successivement par la famille du même nom jusqu'au XIVème siècle puis à la fin de ce siècle par le mariage de Guillaume Bernard avec Jeanne d'Étiau par la famille Bernard d'Étiau. Jeanne Bernard, à qui son frère Hélie a légué tous ces biens, épouse Jacques d'Étampes et transmet cette terre à cette puissante famille qui la conserve jusqu'en 1650 pour être ensuite arrentée à René Liquet dont la fille Gabrielle épouse Henri de Rusé.
Marie Damont, qui désormais possède Avoir et Étiau, prend le titre de marquise qu'elle transmet en 1702 à son fils. En 1767 la ruine de la famille Croizet l'oblige à vendre Étiau à Jacques Sheridan dont la fille Jeanne épouse en 1778 Louis-Marie-René de Langres de Beaumanoir et en secondes noces en 1780 Charles-Henri-François de Maillé de la Tourlandry. La terre appartient ensuite à monsieur de Maillé puis à la famille de Damas.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Don de maître P. Girot le 7 janvier 2005.
Historique de conservation :
Historique de la conservation
Don

Conditions d'accès :

Statut juridique Archives privées

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
Reproduction libre

Description physique :

Description physique:
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 4.20

Ressources complémentaires :

Références
Répertoire numérique du fonds du marquisat d'Étiau de la baronnie d'Avoir, par Lydia Dosso, Archives départementales de Maine-et-Loire, 2005, 3 p.
Sources complémentaires
Sources internes
E 542 (marquisat d'Étiau) ; E 1530 (Avoir) ; 30 J, Fonds de la famille Damas

Où consulter le document :

Archives départementales du Maine-et-Loire

Archives départementales du Maine-et-Loire

Liens