Document d'archives : Bois et seigneuries de la Margeride.

Contenu :

Présentation du contenu
1. Permission donnée par Henry Louis, comte d'Apchier, seigneur de Clavières-en-Margeride, à Marc Antoine Servant, notaire à Ruynes, de prendre du bois dans sa forêt, en récompense de services rendus (1701)
2. Lettre adressée par M. de la Tour d'Auvergne à l'abbé Servant, chanoine de Ruynes, pour le remercier de l'envoi de fromages et d'oiseaux (tarins, bouvreuils, linottes), (1767)
3. Inventaire des titres et terriers de la terre de Montsuc (commune de Soulages) et ses dépendances, remis par Bosc d'Antic à Pachin pour en dresser le terrier (1772)
4. Exploit d'huissier sommant Buffault et Bourboulon de payer à Pachin, expert feudiste demeurant à Lastic, ce qu'ils doivent pour la rénovation du terrier de la Margeride et de Montsuc (1780)
5. Procès intenté par Jean Raynal, marchand de Védrines-Saint-Loup, et Catherine Boyer sa femme, contre les entrepreneurs Bourboulon et Lefebvre, qui leur contestent le droit de chauffage et usage qu'ils ont dans la forêt de Montsuc, accordé en perpétuité en 1632 par Gabrielle de Foix, comtesse de Montsuc, à Antoine Boyer, notaire royal (1780-1782)
6. Factum produit par Godefroy-Maurice-Marie-Joseph, prince de la Tour d'Auvergne, pour prouver qu'il descend d'Agne IV de la Tour d'Auvergne et d'Anne Beaufort, produit dans le procès qui l'oppose à la famille de la Tour-Saint-Paulet, qui se fait appeler du nom de la Tour d'Auvergne [années 1780]
7. Copies de lettres envoyées par les exploitants de la forêt de la Margeride à leurs clients (météorologie, agriculture, exploitation du bois) (1835-1844).

Cote :

1 Mi 124/1

Inventaire d'archives :

Sous-série 1 Mi

Conditions d'accès :

Déficit constaté en
2012

Type de document :

Document d'archives

Archives départementales du Cantal

Liens