Document d'archives : Archives judiciaires, littéraires et scientifiques.

Institution de conservation :

Archives départementales de l'Hérault

Contenu :

Archives judiciaires : convocation auprès du tribunal civil de Toulouse pour déposer dans le cadre d'une affaire de meurtre suite à un charivari survenu le 5 décembre 1913 (8 décembre 1913). Copie de déposition manuscrite (6 décembre 1913). Correspondance avec son oncle Henri Mondié à ce propos (10 décembre 1913) et coupures de journaux sur les obsèques qui ont suivi (9 décembre 1913).

Archives littéraires : écrits et notes sur divers sujets.

- Un cahier contenant : « Notes d'un libre-penseur sur l'idée religieuse » (novembre 1913-mai 1914, puis reprise novembre 1919 « après la victoire du droit sur le militarisme »). Notes non datées sur l'idée religieuse, et sur le service militaire (s.d.)

- Réflexions sur les conflits de guerre (décembre 1923).

- Les deux justices, récit de justice militaire sur le thème de la désertion(20 décembre 1924).

- Contribution au concours français de la Paix, récompensant le mémoire relatif au meilleur plan de coopération internationale pour le rétablissement de la Sécurité en France et en Europe : manuscrit d'un texte « Pour la paix », sur le thème d'un organisme international régulateur (s.d.).

- Essai d'étude analytique du front : représentation schématique des évènements de la guerre à l'aide des lois de géométrie analytique(s .d.).

- Récit de guerre : « Une conscience derrière un créneau » (s .d.).

- Coupure de presse relatant le mariage de Charles Robert et Lucienne Mage, auquel André Nicolas fait office de témoin (La Vie Biterroise, 16e année, n° 531. (s.d. [1920]). Notes manuscrites du discours prononcé à cette occasion, avec photographie des mariés (1920).

Archives scientifiques : projets d'inventions divers datant d'avant la Première Guerre mondiale. Contient notamment une notice explicative, avec schéma, sur l'utilisation d'un appareil photo (s.d.)

Identifiant de l'unité documentaire :

87 J 37