Document d'archives : Congrégation de la Chaise-Dieu

Institution de conservation :

Archives départementales de la Haute-Loire

Inventaire d'archives :

Informations sur le producteur :

Biographie ou histoire
Fondée en 1043 par Robert de Turlande, la maison de la Chaise-Dieu fut érigée en abbaye par le pape Léon IX en 1052 et placée sous la protection royale la même année. Elle connut un rayonnement européen comme en témoigne la liste de ses prieurés. Le pape Clément VI, ancien profès casadéen, choisit au XIVe siècle l'église abbatiale qu'il avait faite reconstruire comme lieu de sépulture.
Un arrêté du directoire du département du 11 août 1791 ordonna le transfert des titres de la Chaise-Dieu aux Archives du département. Arcis et Digonnet procédèrent à l'inventaire en septembre et les archives furent voiturées au Puy en octobre 1791. Aymard, Jacotin et Delcambre travaillèrent au classement du fonds dont l'inventaire sommaire fut publié en 1943.
Cet inventaire sommaire, doté d'une table des noms de lieux et d'une table des noms de personnes, n'a pas reçu de table détaillée des matières. En outre, en révisant le travail de ses prédécesseurs, Delcambre fut obligé de dresser une table des documents manquants et des dates fautives, et ajouta un supplément portant sur les cotes 1 H 311 à 1 H 371. Enfin, après la publication de l'inventaire sommaire, d'autres documents ont été découverts et cotés soit à la suite, soit sous des cotes particulières. Ils seront présentés après le descriptif du fonds de la Chaise-Dieu qui se veut la table détaillée des matières permettant d'avoir une vue cohérente de ce très riche ensemble.

Organisation :

Type de document :