Document d'archives : M. Philippe LEVILLAIN.

Contenu :

Les archives de Philippe LEVILLAIN portent principalement sur ses activités de directeur de recherche d'étudiants en maîtrise [2457W3-17], DEA [2457W18-23] et doctorat [2457W24] ainsi que sur la gestion de quelques dossiers du conseil de l'UFR SSA et du département d'histoire [2457W1-2] auxquels il a pris part.
Philippe LEVILLAIN s'est engagé dans la vie du département d'histoire et plus largement dans celle du conseil de l'UFR SSA dont il était directeur en 1998. Ses archives portent sur deux affaires : le plan « Universités du troisième millénaire » [2457W1] mis en place par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, constitué d'un communiqué de presse et d'un rapport ministériel et les nouveaux statuts du département d'histoire adoptés par l'assemblée générale du département en 2001 [2457W2].
Le fonds Philippe LEVILLAIN, susceptible d'accroissements ultérieurs, a davantage trait à ses activités de directeur de recherche d'étudiants en deuxième et troisième cycles [2457W4-24]. Les mémoires de maîtrise [2457W4-17] témoignent des champs d'étude explorés par Philippe LEVILLAIN et ses étudiants.
Le dossier administratif relatif au renouvellement et au changement d'intitulé du DEA [2457W18] qu'il dirige depuis 1986 permet de mieux apprécier les nuances et les nouveaux axes de recherche qu'il souhaite couvrir. En effet, la nouvelle identité choisie est plus large que la précédente : elle concerne d'avantage le monde que la France et se concentre aussi plus sur l'aspect politique et ses représentations. Les mémoires de DEA [2457W18-23] et la thèse [2457W24] menés sous sa direction s'en font les échos.
Les archives de Philippe LEVILLAIN constituent un fonds représentatif d'un professeur d'histoire contemporaine reconnu qui s'investit dans le fonctionnement et la vie du département et de son UFR de rattachement. Les travaux universitaires (mémoires, thèse) de ses étudiants, par le choix des thèmes exploités, permettent de suivre les courants de pensée qui jalonnent l'étude de l'histoire contemporaine.

Où consulter le document :

Archives départementales des Hauts-de-Seine

Liens