Document d'archives : Réception de l'un des deux premiers wagons chasse-neige du Lioran en gare de Murat.

Cote :

6 NUM 173

Inventaire d'archives :

Images numériques de complément

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Prêt pour numérisation de Philippe Glaize, 2018.

Observations :

Commentaire
Il s'agit d'une locomotive 050 T série 1201 à 1203, dite "Locomotive Cantal", avec devant le wagon-soc 3 essieux n° Z 16383. Derrière, à son allure générale, on peut penser qu'il s'agit d'une locomotive 030 à tender séparé, série 977 à 989.
Il y a une anomalie qui montre bien que nous avons affaire à une mise en scène pour la photographie de réception. L'ensemble de la locomotive et de son wagon-soc sont sur la voie n° 2 (voie paire), et de plus, à contresens !
Les gares sur une ligne à voie unique étaient munies de deux voies principales, dites de croisement. Elles étaient nommées "voie paire" et "voie impaire", selon le sens de la ligne, et étaient en général numérotées voie n° 2 et n° 1. Ici, les "vedettes" sont sur la voie paire, d'Aurillac vers Arvant, donc à contresens.
Pour faciliter la circulation des trains chargés du déneigement, d'autant plus que la largeur du soc engageait le gabarit côté quai, on avait doté les gares de Murat, Thiézac et Vic-sur-Cère d'une voie centrale dite voie n° 1bis, puis plus tard, voie "Z". En opération, cet ensemble devait donc se trouver sur la voie n° 1bis. Pour les gares du Lioran et de Saint-Jacques-des-Blats, où il était impératif que le chasse-neige puisse intervenir sur chaque voie, les bordures des quais furent biseautées.
Commentaires et informations signés Didier Chateau.

Archives départementales du Cantal

Liens