Document d'archives : Chambourcy

Contenu :

Extrait du testament de Mre Jean-Baptiste Picot, en son vivant chevalier, « seigneur de Crécy et vicomte d'Aguisy en partie », lequel s'exprime ainsi : « Que mon corps soit enterré au bout de vingt-quatre heures de mon trépas, si je meurs à Aiguisy, dans la sépulture de feuz mes père et mère, et, sy c'est à Chambourcy, dans celle de mes beau-père et mère, le tout sans aucunes cérémonies » ; fondations et legs faits par lui à l'église de Chambourcy, 1677. – Contrat aux termes duquel les héritiers de « Jacques Ilharat, en son vivant sieur de La Chambre, garde des plaisirs de Sa Majesté », cèdent à l'église de Chambourcy la propriété de 5 quartiers de terre au lieudit le Chemin de la sente noire, aux charges énoncées dans le testament du défunt, 1677. – Baux de différentes pièces de terres, sises aux lieux dits le Clos-Bourbon, le Gas, les fonds de Montaigu, le Tournant de Charette et autres, passés par le curé et le marguillier en charge, de 1784 à 1789.

Cote :

FR/FR-AD078/G 565

Inventaire d'archives :

Clergé séculier d'Ancien Régime.

Informations sur le producteur :

Paroisse : Saint-Saturnin
Diocèse : Chartres
L'église primitive était rattachée au prieuré. Les reliques de Sainte-Clotilde y ont été déposées après la démolition de l'abbaye de Joyenval.

Description physique :

(Liasse.) – 4 pièces, parchemin ; 1 pièce, papier.

Ressources complémentaires :

Archives départementales des Yvelines
G310-418 : église royale, collégiale et paroisse de Notre-Dame de Poissy, chapellenie de la paroisse Saint-Jacques et Saint-Christophe de Retz à Chambourcy ; J3211/4 : monographie de Paul Aubert, 1923-1939 ; J3339 : histoire civile et religieuse de la paroisse de Chambourcy, par Bourguignon, curé, 1880 ; 3Q14 : dossier de séquestre révolutionnaire ; 9Q3698 : enregistrement du bureau de Poissy, sommier des biens de fabrique, 1793-an VI ; 1V168 : états des biens, rentes, dons, legs, revenus fonciers, demandes d'ester en justice, dons de tableaux ou d'objets d'arts par l'Etat, inventaires, conseils de fabriques, conflits avec le curé ou le maire, an XI-1904 ; 1Mi 763 : fabrique Saint-Saturnin de Chambourcy, 1804.

Références bibliographiques :

BLIC (Nicole de), Dalle funéraire de Guillaume de Corbeil, enfant [église Saint-Saturnin de Chambourcy, dans Le Choix de la mémoire. Patrimoine retrouvé des Yvelines, Paris, Versailles, Somogy, Archives départementales des Yvelines, 1997, p. 100.
BOURGUIGNON (abbé), Histoire de Chambourcy, s.l. n.d. [1880].
ODIOT (Charles), Histoire de la ville et du château de Saint-Germain-en-Laye suivi de recherches sur les dix autres communes du canton, Saint-Germain, 1829, p. 419-433.
TOURRASSE (L. de), Notice sur une pierre tombale du XIVe siècle découverte dans l'église de Chambourcy, Bulletin de la Société des amis du Vieux Saint-Germain, n° 5, 1927, p. 16-18.

Où consulter le document :

Direction des Archives départementales des Yvelines

Direction des Archives départementales des Yvelines

Liens