Document d'archives : Projet d'urbanisme et de démolition et reconstruction d'îlots insalubres.

Contenu :

Présentation du contenu
Rapport (1940) ;
Dossier des plans : plan de la ville d'Aurillac, plan de situation des îlots insalubres, plan d'urbanisme, plan de recensement et remembrement, vues perspectives (1940) ;
Album de photographies de la vieille ville : vue d'ensemble prise depuis le clocher Saint-Géraud, rue de l'Hôtel de Ville, rue du Salut, rue des Forgerons, rue Transparots, rue Victor Hugo, rue des Fargues, rue du Collège, rue du Monastère et rue des Frères (18 tirages papier, noir et blanc, 10 x 24 cm à 18 x 24 cm) ;
Pièces annexes : correspondance, étude du projet à l'occasion d'une réunion des architectes de la ville d'Aurillac le 30 janvier 1941 (1940-1942).

Cote :

34 J 217

Inventaire d'archives :

Fonds Georges Breuil (1903-1999)

Ressources complémentaires :

Sources internes
Pour plus de détails sur les photographies, voir la description des plaques de verre correspondantes cotées 84 Fi 6303-6317.

Observations :

Commentaire
Il s'agit d'une longue étude présentée fin octobre 1940 présentant un diagnostic maison par maison d'une bonne partie du centre ancien et un projet de « réhabilitation » du centre ancien. « Le grand projet d'urbanisme, que Georges Breuil avait élaboré pour remédier au problème des îlots insalubres du centre-ville d'Aurillac, peut sembler grandiose et quelque peu utopique, mais il s'inscrivait parfaitement dans la politique nationale (décret-loi du 24 mai 1938) et dans les conceptions hygiénistes de l'époque.
Le centre ancien d'Aurillac se caractérisait par des rues pavées très étroites, où la lumière du jour a parfois du mal à pénétrer, et par un bâti très dense. Georges Breuil proposait de percer de larges artères droites afin d'assurer le meilleur éclairage possible. Pour « aérer » le bâti, il envisageait de démolir les maisons anciennes pour reconstruire de grands immeubles modernes avec de nombreuses baies vitrées, en bordure des grandes rues. Il aurait notamment aimé créer une avenue monumentale allant de la préfecture à l'hôtel de ville.

Archives départementales du Cantal

Liens