Document d'archives : Albepierre-Bredons

Contenu :

Présentation du contenu
Arrondissement de Saint-Flour, canton de Murat. Albepierre-Bredons est la réunion de deux anciennes paroisses, Albepierre ayant été absorbée par Bredons en 1787. La commune porte le nom de Bredons jusqu'en 1955 puis d'Albepierre-Bredons. De plus jusqu'en 1836 l'actuelle commune de Laveissière était rattachée à Bredons.

Cote :

5 E 768 ; 5 E 769 / 41-42

Inventaire d'archives :

Albepierre-Bredons à Drugeac

Informations sur le producteur :

Commune d'Albepierre-Bredons

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Dépôt
Historique de conservation :
Historique de la conservation
1977 : dépôt de l'état civil et des délibérations anciennes. Quant aux autres documents, ils ont été remis par le docteur Rabbe, ancien maire, à Léonce Bouyssou, directrice des archives départementales, puis mis en ordre par son successeur, Jean-Eric Iung.

Description :

Mise en forme :
Mode de classement
Le cadre de classement des archives communales, toujours réglementaire, a été suivi, cependant pour ne pas embrouiller le lecteur du présent répertoire, les lettres de série n'y ont pas été reportées. De plus, pour des raisons d'efficacité, il a été choisi de ne pas faire figurer l'état civil dans cet instrument de recherche. En effet, celui-ci fait déjà l'objet d'un répertoire particulier, auquel on se reportera.

Conditions d'accès :

Statut juridiqueArchives publiques
Communicabilité
Lois et règlements en vigueur

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
Lois et règlements en vigueur

Langues :

Langue des unités documentaires: Français et latin

Description physique :




Support
Support: Papier et parchemin
Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 44 : 5 boîtes et 39 registres
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 2,00

Ressources complémentaires :

Sources internes
- Etat-civil : 5 E 769 / 1-39 (1598 - 1832).
- Sous-série 2 O (dossiers préfectoraux d'administration communale, 1800 - 1950) : 2 O 25 / 1-3
Archives communales laissées en maire d'Albepierre-Bredons :
1. Dans la salle du conseil :
TD depuis 1792 ; état civil depuis 1833.
Registres des délibérations : 1894-1915, 1915-1954, 1954-1975, 1975-1990, 1990-2001, 2001---
Registres des arrêtés : 1953 (1 seul arrêté), 1977-1992, 1993-1999, 2000---
Cadastre
"Plans : atlas de 1810 (duquel les feuilles concernant exclusivement Laveissière ont été ôtées en 1837 : ne restent que les feuilles des sections [anciennes] D-G, sauf les feuillets 1 et 3 de la section G) ; contemporain (sur meuble de consultation).
"Matrices : états de sections 1810-1811 ; PB 1911 ; PNB 1914 ; augmentations et diminutions (2 vol.) 1881-1913 ; modernes.
Archives de la Zone nordique de Prat-de-Bouc, dont le maire est président.
2. Archives de la paroisse
Bureau du maire : 4 cahiers provenant des archives de la paroisse et conservées à Albepierre avec l'accord oral (14 juillet 2007) de M. le curé de Murat :
"recettes et dépenses (1807-1846) ;
"reinages de la Saint-Blaise et de l'Assomption (1894-1937) et des titulaires des stalles (1885-1934) ;
"annonces de la semaine (1945-1949) ;
"reinages de la Saint-Blaise et de l'Assomption (1939-1945).
3. Salle des archives : archives intermédiaires
"offres non retenues (éliminables au bout de 5 ans) ;
"dossiers d'élections;
"permis de construire retournés par la subdivision de l'équipement de Murat ;
"permis de construire (depuis 1970) ;
"dossiers de travaux ;
"dossiers de biens sectionaux ;
"factures (éliminables au bout de 10 ans) ;
"dossiers de la coopérative laitière d'Albepierre.
4. Archives anciennes
Dans la salle des archives se trouvent les archives anciennes mises au jour à l'occasion de l'emménagement dans la nouvelle mairie.
Dossiers :
"Etats de section 1792 (6 cahiers en mauvais état)
"Recensement militaire 1850-1953
"Listes nominatives de recensement 1836-1926
"Budgets 1812-1951
"Montagnes : baux de location des biens communaux, délibérations et correspondance 1841-1951
"Chemins vicinaux (y compris plans) 1856-1930
"Délibérations volantes 1849-1952
"Instruction primaire (instituteurs, bâtiment et mobilier) 1837-1929
"Carrière des Cunes et communaux indivis (avec Murat) 1528 (transcription par l'archiviste Aubépin en 1891)-1900
"Actes signifiés aux absents (par avoués, huissiers et autorités militaires) 1865-1917
"Forêts (communale et domaniale) : amodiation, correspondance et parcours des bestiaux 1858-1938
"Incapacités électorales 1874-1909
"Arrêtés du maire 1853-1921 (en vrac) et 1872-1907 (registre)
"Rôle des bestiaux pacageant dans les communaux 1872-1914
"Registre des consentements à mariage 1897-1913
"Listes de l'assistance médicale gratuite 1882-1913
"Comptabilité (années 1950)
"Etats de situations, comptes de gestion, traitement du receveur 1853-1909
"Listes électorales 1886-1931
Boîtes d'archives
"Boîte n° 1 : statistiques agricoles 1934-1938; arrêtés de classement des Monuments historiques 1901-1903 ; état de sous-répartition des cotes communales 1889-1890 ; vente des communaux 1834-1839 ; syndicat agricole d'Albepierre ; caisse locale d'assurance mutuelle agricole ; laiterie ; lettre du sous-préfet 1827 ; inventaire des archives et des objets mobiliers 1842 et 1853 ; invitations de la Montagnarde (société de tir d'Albepierre) 1909 ; registre de délivrance des passeports an VIII-1801.
"Boîte n° 2 : élections 1876-1956.
"Boîte n° 3 : rôle de prestations pour l'entretien des chemins 1878-1886.
Édouard Bouyé, 16 juillet 2007

Liens