Document d'archives : 1718-1727

Contenu :

Réception des nouveaux chanoines Joseph Venault (17 juillet 1723, par décès de François Dureau la veille), Jean-Nicolas Curieux (6 août 1723, par décès de B. –H. Mangin), Pierre-Louis Curieux (19 février 1724, par résignation de son frère Jean-Nicolas), Jean-Antine Roux (25 mai 1724, par résignation de Nicolas Roux, mort avant le 31 du même mois).
1718 : 15 juin, un homme s'étant noyé dans le Clain hors la porte Saint-Lazare, les officiers de justice de l'abbaye de Montierneuf l'ont fait chercher, prétendant que les eaux sont dans leur juridiction ; le chapitre y voit une anticipation sur ses droits, car son fief est borné par le Clain, et commet l'un des siens pour faire tous procès-verbaux et actes de justice nécessaires ; – 10 août, le chanoine Mallet, chargé du linge de sacristie, reçoit une clé d'un coffre du jubé.
1719 : 24 mai, le chanoine Papault donne 2 000 livres pour fonder quatre anniversaires ; – 8 juin, défense aux paysans d'enlever leurs gerbes sans avoir prévenu le chapitre décimateur, pour prévenir les fraudes pratiquées jusqu'alors ; – 17 août, nomination de Jean Martinet à la cure de Notre-Dame l'Ancienne, en remplacement d'Hilaire Gaultier, mort la veille.
1720 : 7 février, réparation des vitres de l'église et confection de « deux panneaux qui ouvrent et ferment pour s'en servir lorsqu'on balaye l'église » ; – 2 mars, nomination d'Issac Guillemot à la vicairie perpétuelle de Contré, en remplacement d'Hayrault, mort le 10 février.
1721 : 26 février, le chanoine Mallet entre au séminaire pour y prendre les ordres ; – 10 décembre, conformément aux décisions de l'assemblée tenue au mois de septembre précédent chez l'évêque, les chanoines commanderont à tour de rôle le poste de garde établi au pont Saint-Cyprien en raison de la peste du Midi.
1722 : 10 mai, paiement de 88 livres à M. Caillaud, praticien, pour 22 journées employées à lire et faire transcrire les titres et papiers du chapitre et en faire des extraits ; – 15 mai, paiement de 25 livres 1 sol pour 19 journées et demie employées au même travail et la fourniture d'une main et demi de grand papier.
1723 : 14 juillet, le chanoine Tiffeneau déclare faire ses études au collège des Jésuites ; – 29 juillet, mémoire des frais de l'enterrement du chanoine Dureau ; – 11 août, paiement de 50 livres aux Capucins, Carmes et Minimes pour dire 100 messes à l'intention de feu le chanoine Mangin.
1724 : 16 février, paiement de 8 livres pour la façon de l'écusson de la casaque du garde ; – 26 juillet, aumône de 10 livres à un évêque arménien qui a célébré la messe dans l'église ; – 16 août, on fera raccommoder et retourner tous les ornements de l'église, tant de l'autel que du chœur ; – 24 août, dépense de 100 livres en achat de galon d'argent pour accommoder et retourner l'ornement rouge (chasuble et dalmatiques) ; – 30 août, Georges Compaing de la Tour-Girard, écuyer, déclare être possesseur d'une maison dite le Grand Jardin, tenant d'un côté à la rue Saint-Simplicien, d'autre à la rue qui va de Saint-Pierre-le-Puellier à Saint-Jean et d'autre à la rue vis-à-vis l'église Saint-Simplicien, en sa qualité de chapelain de Notre-Dame-en-Gésine à la Cathédrale, et devoir à ce titre au chapitre de Saint-Pierre-le-Puellier une rente de 3 livres.
1725 : 24 janvier, visite de la charpente de l'église, qui menace ruine ; – 31 janvier, marché sera conclu avec le charpentier Tourangeau pour y remédier ; – 30 avril, nomination de Paul Mourgaud à la vicairie perpétuelle de Contré, en remplacement de Jean-Charles Rastaud, mort le 21 avril.
1726 : 31 mars, sur la proposition du syndic de la paroisse de Contré, la dîme du chapitre dans cinq fiefs de ladite paroisse est réduite de la treizième partie des fruits à la dix-septième à condition de planter en vigne la majeure partie des terres, jusqu'alors en friche ; – 19 décembre, modification des règles de préséance en faveur des chanoines prêtres vis-à-vis des chanoines diacres et sous-diacres, nonobstant l'ancienneté.

Cote :

G 1860

Description physique :

Description physique: Registre. — In-folio, de 240 pages, papier.

Liens